Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bastien Quignon

Bastien Quignon

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Cléo & Apo, des souris au musée » de Bastien Quignon et Eric Lathiere aux éditions Didier Jeunesse

    LaetiF sur Cléo & Apo, des souris au musée de Bastien Quignon - Eric Lathiere

    J'ai découvert la version numérique de #CléoApodessourisaumusée de Bastien Quignon illustré par Eric Lathière grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Didier Jeunesse, que je remercie.

    "Il est bientôt 21 heures dans la Grande Galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis. Mais si on...
    Voir plus

    J'ai découvert la version numérique de #CléoApodessourisaumusée de Bastien Quignon illustré par Eric Lathière grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Didier Jeunesse, que je remercie.

    "Il est bientôt 21 heures dans la Grande Galerie du musée du Louvre. Les visiteurs sont partis. Mais si on tend bien l’oreille, on peut entendre des cliquetis de pattes qui cavalent sur le parquet." Ce sont deux petites souris, l'érudite Cléo et Apollon, qui arpentent les couloirs du musée !
    Grâce à Cléo et son amoureux, Apo, nous partons à l'aventure en découvrant le Musée du Louvre. Au détour d'oeuvres (non reproduites à l'identique mais redessinées par l'illustrateur), nous apprenons ce que signifie "croqué", nous découvrons le Radeau de la méduse, la Joconde, la Galerie d'Apollon, et enfin, la sculpture de la Venus de Milo.

    Dès les premiers mots, j'ai eu du mal avec la mise en page des textes... Car un texte blanc sur fond jaune orangé est difficile à lire (en version numérique ou pour une lecture à voix haute)... Les pages suivantes ne m'ont pas détrompée : j'ai trouvé que la mise en page des textes ne facilitait pas du tout la lecture (voire la rendait inconfortable). Des efforts ont pourtant été faits sur les polices et typo utilisées, mais je sais d'expérience que les longs blocs de textes conviennent peu à la lecture à haute voix pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les plus grand.e.s (je manque encore d'expérience ;) mais)... je ne pense pas qu'on puisse inclure cet album aux ouvrages "premières lectures". Dommage car les deux petites souris sont amusantes et j'aime l'idée de créer une aventure enfantine dans un si beau Musée !

    Les illustrations de Bastien Quignon sont très dynamiques, colorées, attractives, mêlant crayonnages et numériques. Tout à fait adaptés aux enfants, j'ai apprécié les dessins et leurs touches humoristiques autour d'oeuvres si célèbres. Sur ce point, ce peut être une bonne entrée en matière pour découvrir les arts visuels ! Il faudra cependant approfondir avec d'autres albums plus adaptés.

    #CléoApodessourisaumusée #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « Sacha et Tomcrouz Tome 5 : chez les Mayas » de Bastien Quignon et Anais Halard aux éditions Editions Oxymore

    Linstantbd sur Sacha et Tomcrouz Tome 5 : chez les Mayas de Bastien Quignon - Anais Halard

    Cette série jeunesse scénarisée par Anais Halard, nous invite à voyager à travers les âges en compagnie de Sacha et son fidèle compagnon Tomcrouz.

    Dans ce 5e ème tome si tout commence normalement,pour Sacha avec la visite de son futur collège, très vite, un événement va à nouveau transporter...
    Voir plus

    Cette série jeunesse scénarisée par Anais Halard, nous invite à voyager à travers les âges en compagnie de Sacha et son fidèle compagnon Tomcrouz.

    Dans ce 5e ème tome si tout commence normalement,pour Sacha avec la visite de son futur collège, très vite, un événement va à nouveau transporter nos aventuriers... direction cette fois ci les mayas.

    Cette série d'aventures fantastiques mêle habilement distraction et pédagogie. En effet, , entre les multiples événements d'un récit bien rythmé, Anais nous offre quelques planches pédagogiques qui, en plus de garnir une histoire déjà très intéressante, apportent quelques éléments très instructifs à destination de son jeune lectorat.
    Graphiquement, j'ai apprécié le travail de Bastien Quignon. En plus d'avoir un trait doux et sympathique, il sublime ses planches grâce à de très belles couleurs.

    En bref voilà un bel et captivant album jeunesse qui séduira sans aucun doute les mini-lecteurs... mais pas que !