A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
J'ai voulu savoir où ce personnage pouvait emmener son lecteur, et également si l'auteur pouvait nous éclairer de façon optimiste sur sa vision des choses.
La vie de famille n'est pas censée être de tout repos. Les parents sont débordés, les enfants s'évadent à toute heure, les grands-parents sont les modèles ou les contre-exemples tandis que les oncles et tantes forment les déceptions, conflits, attachements et frontières de la famille.
Candice Phee a 12 ans, bientôt 13. C'est une enfant différente, une fille unique, une élève sérieuse, une nièce à l'écoute, une gamine créative, une amie courageuse.
Son objectif est simple: reconstruire sa famille complètement abandonnée au néant depuis la mort de sa petite sœur Frances (alias Sky). Un humble objectif pour une petite fille. Quand on pense alors à la façon d'y parvenir, c'est beaucoup plus fastidieux. Cependant, Candice a plus d'un tour dans son sac.
Candice est pleine de vie, de créativité, de logique. Elle ne lit que Dickens ou le dictionnaire, elle est sûrement surdouée mais à part ça elle reste une enfant ordinairement extraordinaire. Elle est pourtant mise de côté par sa famille, non rejeté, seulement oubliée par ses parents et incomprise par son oncle.
Ses parents sont dépassés par la façon de penser de la jeune fille. Quand Candice pense quelque chose, elle le dit simplement. Et pourtant, ce manque de filtre va lui permettre de faire connaissance avec le monde et créer des liens.
Ce livre est destiné à un public assez jeune, au moins de l'âge de Candice, mais il m'a paru aussi adapté à l'adolescente qui a vécu le collège en solitaire, ou à la fille unique, à l'enfant surdoué mal à l'aise avec les autres, à un enfant dont la famille part en vrille. Bref, j'ai bien aimé!
L'auteur a compris qu'il n'était pas un sujet facile à traiter qu'une séparation familiale ou qu'un deuil de l'enfance. Incarner Candice est plus aisé qu'il n'y paraît. Ce roman m'a ému, malgré quelques passages longs ou assez "jeunesse". Je le conseillerai aux petites sœurs surtout!
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/le-bonheur-de-a-a-z-de-barry-jonsberg
Pour un devoir de littérature, Candice, douze ans, doit rédigé un paragraphe sur sa vie, pour chaque lettre de l'alphabet. Candice s'applique alors à raconter des évènements de sa vie. Au fur et à mesure, elle réalise que sa famille est malheureuse, s'enfermant dans un quotidien bien triste. Candice prend donc les choses en main et décide de leur redonner le sourire... à sa façon.
Ce roman est en fait le devoir de Candice et chaque chapitre commence par une lettre de l'alphabet, suivi d'un mot important selon Candice. Elle y aborde des sujets plus ou moins joyeux, les personnes importantes dans sa vie, de son point de vue et toujours avec originalité. Elle nous parle de Sky, sa petite soeur morte six ans plus tôt. De son père, plein de rancoeur envers son frère et qui passe sa vie dans son bureau. De son oncle, qui ne sait plus quoi faire pour renouer avec son frère. De sa mère, dépressive, qui reste enfermée dans sa chambre. Petit à petit, on remarque que le contexte familial n'est pas vraiment idéal. Pourtant, Candice est plus optimiste que jamais et nous surprend en voyant le bon et le bien partout. Avec toutes les meilleurs intentions du monde, elle tente de tout arranger et elle va même donner un coup de pouce à son camarade persuadé qu'il vient d'une autre dimension, à sa professeur préférée dont l'oeil hyperactif donne à réfléchir mais aussi à son poisson rouge qui pourrait bien voir en elle une divinité...
Le gros point fort de cette lecture c'est Candice. Candice est optimiste et drôle, innocente et mature, honnête... Plus que n'importe qui! ce sont des qualités qui rendent son personnage extrêmement attachant et touchant. J'ai vraiment adoré son personnage! J'ai adoré sa façon de s'exprimer, sa façon d'être, sa façon de voir les choses. Elle gamberge beaucoup et j'ai vraiment accroché à ses réflexions parfois bizarres, décalées mais rafraichissantes et lumineuses. Candice est une fille différente, très souvent moquée par ses camarades de classe pour sa personnalité décalée et en marge. Même chez ses camarades désagréables, Candice arrive à voir leur bon coté, je ne sais pas comment elle fait! Sa manie de prendre tout au pied de la lettre et de l'analyser m'a aussi fait beaucoup rire. Mais plus que tout, j'ai apprécié son grand grand grand coeur. Immense! Le bonheur de ceux qu'elle aime lui importe beaucoup. Candice est bien décidée à mettre un peu de joie et d'optimisme dans la vie de ces personnes et essaie d'améliorer leur quotidien avec des petites choses toutes banales, mais qui donnent du résultat. Et pour arranger les conflits, elle tente les bêtises et les actes inconscients, pour faire réagir le monde.
Verdict : Une belle surprise, qui fait du bien. En réalité, je ne pensais pas tant aimé ma lecture. Avant tout ciblée jeunesse, je pense que finalement elle pourrait très bien plaire aux adultes qui ont envie d'une lecture à l'ambiance légère. Candice nous met de bonne humeur et son optimisme déteint. Avec humour et avec toute l'innocence d'une fille de douze ans, Candice réussit à persuader le lecteur que les petits bonheurs tout bêtes sont les plus importants. Cette petite est vraiment impressionnante! A lire !
Candice est un personnage maladroit, incapable de tenir une longue conversation sans énoncer ce qu'elle pense réellement. Elle utilise des papiers pour communiquer, passe son temps libre à parcourir le dictionnaire, son livre préféré, ou d'observer et s'inquiéter pour son poisson rouge, sa meilleure amie. Elle voit la bonté dans chacun, malgré le comportement déplacé de certains. Candice sait qu'elle est différente. On pourrait même croire qu'elle est autiste. Mais c'est juste une enfant fragilisée. Cela ne l'empêche pas d'accepter qui elle est et d'en jouer pour parvenir à ses fins : rendre heureux ceux qu'elle aime.
Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/06/le-bonheur-de-a-z.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...