Un sujet rarement mise en lumière : « l’opération T4 » !
Un sujet rarement mise en lumière : « l’opération T4 » !
C'est un livre poignant qui déroule des faits et non du roman. C'est un homme confiant qui ne voit pas ce qui se trame - la mise en place du programme Aktion T4- qui consiste à éliminer les êtres malades, fragiles, différents.
Une machine implacable portée par des êtres qui se disent médecins et spécialistes. Une idéologie pour laquelle la solidarité et l'empathie n'ont aucune place.
Il n'y a pas de chapitre, mais une longue liste de paragraphes qui alignent la chronologie des faits.
C'est avec une froideur implacable que les experts racontent leurs actions.
Heureusement, pour se rappeler le souvenir de ces pauvres victimes, des voix de rescapés s'élèvent aujourd'hui.
C'est d'une noirceur épouvantable, incroyable de lire le récit de ces spécialistes de la mort, qui au lieu d'aider les malades les assassinent sans scrupules ni remords.
Des hypocrites, en plus, qui font passer leurs actes condamnables de fanatiques de l'hygiène raciale pour des actes de mansuétude.
"Max, n'attendez pas trop longtemps, ils vont commettre l'inconcevable."
Roman-récit-témoignage, tout semble convenir... pour cette proposition éditoriale aussi douloureuse que pertinente. Nous voilà transporter dans l'Allemagne du pire, quand les hordes de Nazis sont aux affaires, redoutables d'ingéniosité pour exterminer des files d'innocents, décimer des vies de tout comme des vies de rien. Dans L'heure des spécialistes, Barbara Zoeke s'applique avec un brio épouvantable à nous décrire non sans subtilité comment des monstres, des monstres au service des monstres ont eu à coeur de mettre en branle des machines de destruction massives, l'Aktion 4 (entre 1939 et 1945) qui élimina les plus faibles, les plus fragiles, les plus malades (environ 70 à 80 000) dans l'horreur des chambres à gaz et des fours crématoires. Ils étaient Juifs pour la plupart, mais pas que.
Des destins croisés, que l'on suit... Il y a Koenig, l'éminent professeur, malade, il y a Carl, son ami, il y a Oscar, le mongolien presque diaphane, il y a tous les autres, celles et ceux qui séjournent dans le même sanatorium avant d'être déportés pour disparaître...
Il y a le docteur Friedel Lerbe, son amoureuse Ania, ceux qui semblent à la botte du Führer et qui seraient prêts à tout pour plaire, pour satisfaire leurs plus bas instincts, dans leurs plus bas instants... Et il y a nous lecteurs, qui n'en finissons pas d'être ravagés, parce que cela a existé, cela existe encore ici et là de par le monde, parce que le pire semble toujours à redouter.
A lire !
CM
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...