"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand le danger est plus proche qu'on ne le croit...
Nous commençons notre histoire avec Sable, qui se terre dans les Landes sauvages en tant que guérisseuse sous la coupe de Tolya.
Elle fuit son pays, où il y'a 10 ans, elle arrêta le cœur de sa petite sœur en jouant de la flûte.
Le pouvoir émanant de celle-ci, plus le fait que ce n'étais qu'une gamine, poussa son père à la chasser.
En tant que guérisseuse, elle se dit qu'elle pourrait se pardonner à elle-même. Sauf que le calme relatif de sa vie d'exilée va prendre fin avec la venue de Loup. Celui-ci la traque pour pouvoir sauver son père, atteint d'un mal incurable et surtout inconnu. Quand il arrive à lui mettre la main dessus, il n'est pas le seul à la vouloir et s'en suis une course poursuite à travers les Landes sauvages. À qui Sable peut elle faire confiance, et surtout pourquoi elle t'elle poursuivie par ces Ombres.
J'ai adoré cette lecture, le rythme présent nous trimballe dans tout le royaume. Les personnages sont justes géniaux et même les plus méchants le sont, enfin sauf le Prince Hagan pour lequel j'aurai préféré une autre fin (mon côté sadique veut sortir). Sable est une jeune femme discrète malgré le fait qu'elle se retrouve dans des situations assez difficiles à force de vouloir aider les plus faibles. Quand à Jeric, lui c'est mon coup de cœur de ce début d'année 2022. Il est protecteur, compréhensif, sensible et dur sur l'homme. Ce qui fais son charme c'est sa manière d'être avec Sable et surtout son honneur.
L'intrigue autour d'eux est très bien travaillée, le fait que les chapitres alternent les points de vue font de ce récit un régal pour la lecture. L'intrigue amoureuse est vague même si une scène est très explicite, mais j'ai aimé qu'elle reste en suspens pour laisser place à l'action. Certaines scènes sont vraiment choquantes, et beaucoup de non-dits restent en suspens et on sais ce qui va se tramer. Malgré cela, certaines révélations m'ont clairement laissée béate. Je ne m'attendais vraiment pas à cela. Surtout la fin, mais on en parle de celle-ci? Elle est juste oufissime, jamais je ne me serai imaginé que c'était cette personne qui serai à l'origine de tout ce tintouin.
L'univers que nous propose Barbara Kloss est riche en diversité, assez sombre aussi.
On retrouve des paysages assez variés, et j'ai envie d'aller voyager dans ces contrées. Le côté politique est très riche, et je dois avouer que je n'ai pas cherché plus que ça à comprendre qui est qui et de quel royaume. Ici il faut lire sans essayer de chercher la petite bête et tout se passera bien. On a trop d'information dans ce premier tome niveau politique et je dois dire que c'est le seul bémol que j'ai trouvé.
Le pouvoir de Sable nous est mis en avant et j'espère qu'elle va pouvoir le travailler un peu plus dans le 2 car de ce côté-ci je reste frustrée. Ce pouvoir qui est lié à la flûte est vraiment bien trouvé.
Par contre je ne remercie pas l'auteure pour la scène de fin, qui m'a brisée le cœur. Mais bon c'est pour mieux retrouver nos protagonistes dans le second tome.
En bref, un univers fantasy travaillé à la perfection avec une intrigue emballante et des personnages attachants.
On est sur un univers de fantasy où la magie est bannie par la grande majorité des gens. Le personnage principal vit sous une autre identité depuis un certain événement, mais forcément, cela va se mettre à changer.
Ce bouquin est un peu long à démarrer, il faut attendre environ le deuxième tiers du roman pour que ça démarre vraiment en terme de dynamisme. Néanmoins, cela est justifié de mon point de vue, parce qu'il y a tout un univers à mettre en place. On est sur un univers magique original et prenant, mais aussi de plus en plus complexe et travaillé au fil de la lecture. J'ai été prise par les enjeux, par l'histoire derrière tout ça.
Il y a un véritable lien avec la musique dans le roman, qui a une importance majeure dans la magie de cet univers un peu oriental. J'ai vraiment apprécié ce lien, comment cela était décrit.
Concernant l'univers, j'ai aussi aimé le côté sombre qui se dégageait de cette magie. Les différentes formes et créatures sont bien menées, et ce fut un plaisir de découvrir cet univers.
Pour les personnages, il m'a fallu un peu de temps pour totalement m'attacher à eux, mais je les ai au final vraiment appréciés, je les ai trouvé attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures. Sable est un personnage attachant au fil de l'histoire, un peu perdue par rapport à ce qu'elle est, à savoir qui elle est, tout en cherchant à se faire une place quelque part. Concernant Jeric, on n'en sait encore peu, je suis donc curieuse d'en apprendre plus par la suite.
Et il y a aussi un travail sur les antagonistes, puisque plusieurs personnages, quand j'y repense, peuvent faire froid dans le dos.
Un second bon point pour moi est l'écriture/traduction. J'ai beaucoup aimé comment le livre est écrit. Il y a des tournures de phrases et des descriptions que j'ai particulièrement adoré, qui utilisent le champ lexical de la musique d'une manière totalement raccord avec les sentiments en jeu ou la scène et qui m'ont carrément transportée.
En résumé, un très bon bouquin. Ce n'est pas un coup de coeur, mais l'univers est particulièrement prometteur et il est certain qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir par la suite. Je me procurerai la suite sans hésiter, et étant donné le travail fourni par la maison d'édition, je vais suivre cette dernière de près.
Note de 4,5/5 sur le blog
On commence la lecture avec un événement tragique. Sable va commettre une erreur irréparable. N’ayant pas connaissance des pouvoirs qu’elle détient, à cause d’eux sa jeune sœur va mourir. Sable va fuir, du haut de ses neuf ans, afin de ne pas être condamné puisque la magie est banni de ce monde. Ses pouvoirs vont lui apporter des soucis. En ayant fuit et en ayant vécu durant des années loin, Sable va voir une menace venir sur elle.
On s’attache forcément à cette jeune fille qui affronte cette tragédie. On a de la compassion pour elle. Elle va évoluer au fil de la lecture. Elle va vivre une quête d’acceptation. Sable est une femme qui sait nous surprendre quand on ne s’y attends pas vraiment. Elle est forte, touchante et naturelle.
Les personnages sont plutôt intéressants. Ils sont authentiques et assez originaux. Chacun a une personnalité différente et intéressante. J’ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés et construits. Les personnages paraissent vivants. J’ai aimé comme se présentait la romance. Jeric est un personnage que j’ai trouvé intéressant, il est aussi audacieux, intriguant et attachant.
L’auteure sait nous transporter et nous transmettre des émotions. Plusieurs fois j’ai eu l’impression de m’y croire. C’était détaillé et approfondi. Une plume fluide et dynamique qui nous livre une histoire originale et mystérieuse. Un monde magique, sombre, bien décrit. Un univers fantastique, complexe qui nous transporte assez bien.
C’était une bonne lecture qui m’a fait passé un bon petit moment. Le duo est sympathique et m’a plu. J’ai hâte de lire le second tome bien qu’il ne sorte pas maintenant. Un Young Adult fantastique, mystérieux, original et complexe ? Je vous dis oui, lisez vite cette histoire.
- Emy de LadiesColocBlog
Bon sang cela fait du bien, je viens de terminer la saga "chateau Epines et Roses " et j'ai essayer de commencer celle de "Red Queen" mais après le 1er tome .. ras le bol ! toujours la pauvre jeune fille (très belle) qui ne sait pas encore qu'elle a des pouvoirs et que le (très ) beau jeune homme qui sait (très) bien se battre est un prince ... bon je râle un peu (beaucoup) mais là j'avais envie de changer et c'est chose faite avec ce roman !
Une belle écriture et une histoire qui tient la route avec 2 protagonistes charmants (même si ils sont de sang royaux ..boudiou à quand un paysan héros !!).
L'alternance par chapitre des points de vue est bien faite et l'atmosphère de ce royaume à la Tolkien est bien rendue, J'attends donc le tome 2 avec impatience.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !