Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Bon... je passe complètement à côté de ce bouquin. Je ne comprends pas où ma lecture me mène, pour moi c'est un gros imbroglio de personnages qui se coupent la parole, partent dans des rêveries et autres souvenirs dont je ne saisis pas le but.
Bien sûr il y a énormément de sous entendus, de métaphore (comme le Fort Intérieur), de messages cachés teintés d'ironie sur les conséquences de la première guerre, sur la société anglaise et sa façon de gérer l'aspect caritatif du pendant et de l'après guerre mais à trop narrer une histoire par sous-entendus, eh bien je me suis lassée et n'ai même pas apprécié les autres nouvelles. Pourtant j'apprécie les personnages atypiques, un peu loufoques voire candides mais je n'ai malheureusement pas été sensible à la personnalité de ceux du roman et ai encore moins adhéré à cette narration décousue. Un classique du genre (fantastique) qui ne m'aura convaincu par sa couverture mais pas par son contenu...
Roche étoile est une cité morte depuis 7 ans et l'arrivée du mal d'onde qui a empoisonné toutes les sources d'eau. Lieu de culte principal de la déesse sans visage, située à proximité des terres des démons, la cité était un phare d'humanité jusqu'à cet événement. Notre histoire démarre quand L'Archiviste arrive dans cette cité déchue, missionné par un autre royaume pour en découvrir les secrets et rendre compte de ses derniers instant.
Je dois avouer que ce roman ne fait pas du tout partie du genre de littérature que je lis habituellement. Je suis sortie de ma zone de confort pour un challenge.
Du coup, je n'ai pas accroché, d'autant que je n'ai pas réussi à créer une proximité avec les personnages. L'ambiance du roman est sombre, gothique et pleine de mystère et l'intrigue m'a parue tortueuse.
Pour ma part, je me suis égarée avec cette fantasy et ces personnages malsains.
Dommage pour moi !
Quelque part en Asie existent des éléphants pas comme les autres, ceux imaginés par Anouck Faure n'ont pas de pattes mais rassurez vous, ils n'ont pas l'ai d'en souffrir. Ils vivent à leur rythme, sont réservés, timides et plutôt solitaires. Nous allons suivre ainsi un de ces éléphants tout au long de sa vie. On apprendra qu'ils se déplacent en roulant sur eux-mêmes et que souvent les rencontres amoureuses sont dues au hasard lorsque deux éléphants convoitent le même arbre par exemple. Un album tout en simplicité qui est une sorte d'allégorie à la différence, voir au handicap. Même sans pattes, ils arrivent à vivre heureux à manger, à boire et à se reproduire mais aussi à avoir une grande sagesse en fin de vie. Cette évocation de l'éternité était très poétique et douce à la fois. C'est ce qui se dégage de cet album, une douceur de vivre, une sérénité et un calme reposant.Trois couleurs, blanc, bleu, noir pour des dessins magnifiques avec de nombreux petits détails. Un graphisme épuré et contrasté qui apaise l’œil. Les enfants ont particulièrement aimé la page sur la mémoire des éléphants sans pattes qui contient tant et tant de choses, autant qu'une bibliothèque entière de romans d'aventures. De quoi faire rêver nos petits lecteurs. Choisir une tortue géante pour mode de transport nous fait penser à Morla la Vénérable de l'Histoire sans fin. Avec cette album à chaque page, on voyage dans un autre monde, où tout est possible. La police d'écriture du texte possède elle aussi sa particularité, certains endroits sur les lettres sont plus épais un peu comme les polices d'écriture pour dyslexiques. Un bel album à mettre entre toutes les mains. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/03/39693019.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"