Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Un roman envoutant ! L’étrangeté des personnages, l’analyse de la situation par une toute jeune fille qui construit le monde avec les références qu’elle perçoit, sans conscience de la marginalité de son environnement, tout cela contribue à une ambiance très particulière qui éveille l’intérêt !
La famille Haarder vit sur une presqu’île que l’érosion tend à isoler un peu plus de jour en jour. Lens est aux commandes : c’est lui qui envoie Liv sur le territoire d’â côté, pour apporter des objets, toujours plus d’objets, de la nourriture aussi. Il y a longtemps que Lens a renoncé à exploiter les arbres de la propriété. Il n’a plus qu’un seul but : accumuler. Au point de restreindre l’espace vital de la famille à des passages entre les piles.
Mais sa folie ne s’arrête pas là…
Roman noir, que la candeur de la narratrice adoucit même si on frémit en parcourant les lignes et en découvrant ce qu’elle subit.
L’écriture et la construction contribuent au plaisir de cette lecture.
Deuxième roman lu de cette autrice, un nom à retenir.
Seule dans sa maison, elle s’efforce d’accomplir ses rituels, qui la maintiennent dans la réalité. Quelques notes éparses lui rappellent les incontournables, ne pas oublier de boire, de manger. Et surtout chaque soir, remonter l’horloge, témoin du temps qui passe, mais aussi d’une vie antérieure, d’une vie à deux avec son horloger de mari.
Un jeune garçon passe régulièrement devant la maison pour promener son chien, à l’heure où il devrait être assis sur les bancs d’une école. Peu à peu, le lien se crée, malgré la surdité profonde de la vieille dame. Ses deux-là finissent par « s’entendre »…
Une belle histoire d’amitié improbable. Nous sommes presque en immersion dans la brume qui perturbe la vieille dame, laissés ainsi dans l’incompréhension de certains faits. La force de ce roman tient à ce doute permanent, et par les éléments dissonants qui peu à peu construisent une autre histoire.
Tout finit par s’éclairer, sauf peut-être le fonctionnement étrange d’une montre mystérieuse… Oubli volontaire de l’autrice ou élément qui m’aurait échappé ?
J’ai passé un bon moment avec ces deux personnages. Et une envie certaine d’explorer l’univers romanesque de cette autrice.
272 pages le Seuil 12 mai 2023
Traducteur (Danois) :Terje Sinding
Chez les Haarder, la tradition de la menuiserie se transmet de père en fils. Jens, résidant avec sa famille sur une presqu'île isolée, a hérité de son père la passion pour les arbres et leur résine aux vertus étonnantes. Éprouvé par les malheurs qui s'abattent sur les siens, Jens, emporté par une folie délirante, est prêt à tout pour les retenir près de lui... Mais jusqu'où cela les mènera-t-il ?
L'auteure nous offre un roman glauque et sombre qui nous saisit dès la première phrase. Le malaise est immédiat, mais comment en est-on arrivé là ?
Après l'annonce choquante du début, les événements se dévoilent lentement à travers la voix de Liv, qui aime son père, est fière de ce qu'il lui transmet, et lui fait confiance. Vivant en osmose avec la nature, entourée d'objets rassemblés de manière hétéroclite, Liv nous dévoile son univers.
Les lettres de la mère transmettent une profonde détresse, révélant le glissement inévitable vers une défaillance parentale dont Liv fait les frais.
L'écriture oscille entre détachement et poésie, plongeant le lecteur dans quelque chose de lugubre et de macabre, où les secrets émergent imbibés de grandes souffrances. On ressent de la peine pour Liv, exprimant des sentiments naïfs liés à son jeune âge, tout en faisant face à une gravité solitaire.
La colère monte envers cette mère invisible qui semble abandonner Liv. L'atmosphère nous piège dans cette structure où l'amoncellement trahit le vacillement et les fragilités. Un roman noir, un conte barbare, ce récit explore les profondeurs du délitement humain.
« La vieillesse est un naufrage….. »…
Et que dire de la solitude….Alma, est une vieille dame isolée de tout, et de tous. Enfermée dans sa maison, seule depuis la mort de son mari, sourde…elle attend que la vie la quitte.
Mais l’apparition d’un jeune garçon et de sa chienne, va lui redonner le goût de se lever le matin et de faire des projets. Peu à peu sa mémoire refait surface comme ses souvenirs qui ont rythmés sa vie jusqu’à aujourd’hui.
Les drames, les peines, une vengeance terrible, on se croirait dans Le Chat, le film avec Signoret et Gabin.
C’est cruel, d’une infinie tristesse, mais surtout c’est la rencontre de deux générations, pourtant très éloignées, qui vont se sauver mutuellement.
Je ne m’attendais pas du tout à cela, mais je suis tombée sous le charme. Une fois refermé, le livre restera dans votre tête….
C’est une très jolie découverte
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !