Le commissaire sicilien Montalbano enquête dans la petite ville de Vigàta qui vit au rythme des arrivées des bateaux de migrants...
Le commissaire sicilien Montalbano enquête dans la petite ville de Vigàta qui vit au rythme des arrivées des bateaux de migrants...
Toujours passionné de lire une enquête de Montalbano ! Celle-ci ne m'a pas déçu: autant les personnages haut en couleurs, les raisonnements du commissaire et le style de l'auteur procurent un moment de plaisir et de détente.
Une enquête du commissaire Montalbano, dans la ville de Vigàta en Sicile. En préambule, à ce polar « Jeu de miroirs », la difficulté d’adapter l’italien sicilianisé, que le traducteur : Serge Quadruppani explique dans l’incipit. Et de fait, je n’ai pas goûté comme il conviendrait cette traduction francisée. Cependant ce polar, comporte tous les ingrédients nécessaires pour appâter le lecteur.
Montalbano responsable du commissariat de Vigàta, est informé d’explosions dans le centre-ville, sans trop de dégâts devant les devantures de magasins vides ! Mais dans l’immédiat semble intéressé par la présence d’une femme dans la trentaine, Liliana Lombardo, qui habite près de son domicile, et qui ne le laisse pas indifférent, d’autant que la charmante dame semble partager les mêmes sentiments.
Parallèlement, de mystérieuses calembredaines apparaissent de nature à saper sa notoriété, puis sa vie ! Pourtant il est commun d’emmêler cet écheveau de faits, dans une société faisant l’objet de corruption, d’enlèvements, de meurtres pour éloigner la vérité. « Andrea Camilleri » fait participer dans à l’appui du commissaire, Fazio fidèle policier, ainsi que le commissaire adjoint Augello et l’inénarrable Catarella standardiste. J’ai noté que Montalbano, est à considérer comme un bon vivant et adepte inconditionnel de la gent féminine, et ce malgré les carabistouilles que sa femme lui fait subir régulièrement.
Je ne pense pas poursuivre les aventures de ce commissaire sicilien, en effet les reflets des miroirs ne m’ont pas révélé les énigmes, les rebondissements, par trop convenus. À mon humble avis, une correspondance avec la série française des San-Antonio de Frédéric Dard m’a immédiatement parue évidente – utilisation de l’argot et d’une certaine forme d’humour. Après tout, il existe suffisamment de style pour que chacun y trouve son plaisir.
Une enquête et une lecture rondement menées, dans une série policière pour les fans qui vénèrent la belle Sicile, les recettes de cuisine et son commissaire épris de Justice.
Dans le style Camilleri, c'est une belle récréation ! toujours au top. Après la lecture d' un roman un peu dur, un peu trop noir, n'hésitez pas à vous détendre. Le commissaire Montalbano ne vous décevra pas.
Un été ardent de Andréa Camilleri
Tout commence ainsi : Une villa, louée par le commissaire Montalbano pour un couple ami pour un mois de vacances au bord de la mer, se révèle, avec la mystérieuse disparition de leur petit garçon...
- Un bon polar à l’énigme assez classique en somme mais qui sert de support à une plongée en Sicile avec ses beautés (paysages, plages, soleil de plomb, gastronomie...) et ses défauts (corruption, marchés truqués, constructions illégales…), mais aussi à la cause des femmes, le vieillissement, la séduction..
- Une originalité qui désarçonne au début : le traducteur a choisi de franciser le dialecte sicilien. En se laissant prendre par l’intrigue, on s’y habitue !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !