Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"L'autre bout du fil" d'Andrea Camilleri : une savoureuse comédie policière

Le commissaire sicilien Montalbano enquête dans la petite ville de Vigàta qui vit au rythme des arrivées des bateaux de migrants...

"L'autre bout du fil" d'Andrea Camilleri : une savoureuse comédie policière

Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique d'Anne-Marie Lemoigne qui donne envie de découvrir le livre d'Andréa Camilleri, paru en France en 2021, L'autre bout du fil, traduit dans une langue truculente par Serge Quadruppani.

 

L'avis d'Anne-Marie Lemoigne sur L'autre bout du fil :

"Il s'agit de la dernière enquête du commissaire Montalbano, écrite en 2016, ou plutôt dictée à sa fidèle secrétaire par un Andrea Camilleri de 91 ans devenu aveugle.
Qu'on se rassure, on retrouve ici tout ce qui a fait le charme de la bonne trentaine de romans policiers qui l'ont précédé dans lesquels apparaît ce Maigret sicilien et son équipe d'enquêteurs .

Andrea Camilleri prend tout son temps (un peu trop à mon goût) pour installer l'intrigue principale, son cadre et présenter les différents protagonistes.
Il est d'abord question d'affaires liées à l'arrivée successive de bateaux de migrants et qui mobilisent nuit et jour le personnel surmené du commissariat.
Puis, indépendamment de celles ci, vient s'ajouter l'assassinat d'une charmante couturière réputée pour son talent et chargée de créer un costume que Montalbano devrait porter lors d'un mariage auquel il été invité. L'enquête sera résolue lorsque Montalbano aura découvert qui était le mystérieuse correspondant à l'autre bout du fil, celle dont les coups de téléphone troublaient tant la victime.

Si j'ai pris grand plaisir à lire cette enquête, c'est surtout pour sa forme théâtrale. Comme au théâtre, l'essentiel passe par les échanges entre les personnages, par des dialogues percutants. Le récit est lui, surtout destiné, tel les didascalies dans le texte dramatique à informer sur les lieux et les moments de l'action.
C'est aussi pour la manière dont Andrea Camilleri campe ses personnages. Chacun existe par son allure, ses manies, ses tics de langage. Le passé de dramaturge et de metteur en scène de l'auteur y est sûrement pour quelque chose !
C'est enfin pour la tonalité dominante du roman. Ce n'est pas tant le suspense que l'humour, parfois assez féroce quand Camilleri observe les affairistes et les puissants. Si l'auteur sait tenir son lecteur en haleine, dans l'attente de la découverte du coupable, il a surtout le sens du comique et même du cocasse.

Merci à l'éditeur et à Lecteurs.com de m'avoir permis de lire cette savoureuse comédie policière."

Merci à Anne-Marie Lemoigne !

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : L'autre bout du fil

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (1)