Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeu de miroirs

Couverture du livre « Jeu de miroirs » de Andrea Camilleri aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266273411
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.
Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des... Voir plus

Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.
Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d'abord son honorabilité puis sa vie.
Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler
La Dame de Shanghaï d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.


@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Donner votre avis

Avis (2)

  • Une enquête du commissaire Montalbano, dans la ville de Vigàta en Sicile. En préambule, à ce polar « Jeu de miroirs », la difficulté d’adapter l’italien sicilianisé, que le traducteur : Serge Quadruppani explique dans l’incipit. Et de fait, je n’ai pas goûté comme il conviendrait cette...
    Voir plus

    Une enquête du commissaire Montalbano, dans la ville de Vigàta en Sicile. En préambule, à ce polar « Jeu de miroirs », la difficulté d’adapter l’italien sicilianisé, que le traducteur : Serge Quadruppani explique dans l’incipit. Et de fait, je n’ai pas goûté comme il conviendrait cette traduction francisée. Cependant ce polar, comporte tous les ingrédients nécessaires pour appâter le lecteur.

    Montalbano responsable du commissariat de Vigàta, est informé d’explosions dans le centre-ville, sans trop de dégâts devant les devantures de magasins vides ! Mais dans l’immédiat semble intéressé par la présence d’une femme dans la trentaine, Liliana Lombardo, qui habite près de son domicile, et qui ne le laisse pas indifférent, d’autant que la charmante dame semble partager les mêmes sentiments.

    Parallèlement, de mystérieuses calembredaines apparaissent de nature à saper sa notoriété, puis sa vie ! Pourtant il est commun d’emmêler cet écheveau de faits, dans une société faisant l’objet de corruption, d’enlèvements, de meurtres pour éloigner la vérité. « Andrea Camilleri » fait participer dans à l’appui du commissaire, Fazio fidèle policier, ainsi que le commissaire adjoint Augello et l’inénarrable Catarella standardiste. J’ai noté que Montalbano, est à considérer comme un bon vivant et adepte inconditionnel de la gent féminine, et ce malgré les carabistouilles que sa femme lui fait subir régulièrement.

    Je ne pense pas poursuivre les aventures de ce commissaire sicilien, en effet les reflets des miroirs ne m’ont pas révélé les énigmes, les rebondissements, par trop convenus. À mon humble avis, une correspondance avec la série française des San-Antonio de Frédéric Dard m’a immédiatement parue évidente – utilisation de l’argot et d’une certaine forme d’humour. Après tout, il existe suffisamment de style pour que chacun y trouve son plaisir.

    Une enquête et une lecture rondement menées, dans une série policière pour les fans qui vénèrent la belle Sicile, les recettes de cuisine et son commissaire épris de Justice.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quand notre cher Montalbano découvre sa jolie voisine, des idées très coquines lui passent forcément par la coucourde. Si, en plus, ladite voisine déploie ostensiblement des charmes indiscutables en l'honneur du beau commissaire, ce dernier a carrément du mal à penser à autre chose ! Et c'est...
    Voir plus

    Quand notre cher Montalbano découvre sa jolie voisine, des idées très coquines lui passent forcément par la coucourde. Si, en plus, ladite voisine déploie ostensiblement des charmes indiscutables en l'honneur du beau commissaire, ce dernier a carrément du mal à penser à autre chose ! Et c'est bien embêtant car le voilà emberlificoté dans un piège qui ne vise rien moins qu'à détruire sa réputation et son honneur ! Il a bien du mal à distinguer le vrai du faux dans cette enquête qui joue avec les images de la réalité et de la télé.
    Le voilà enfermé dans un vertigineux jeu de miroirs où toute apparence est trompeuse et où les innocents agissent comme des coupables alors que les coupables se cachent derrière une apparence de vertu.
    Entre règlements de compte mafieux, tentations amoureuses et piège fatal pour sa carrière professionnelle, c'est un vrai tracassin et notre commissaire préféré risque d'en perdre son... sicilien ! Et ce serait dommage tant la langue camillerienne, même traduite, sait peindre les paysages, évoquer les atmosphères et faire pétiller les dialogues !

    Ce n'est sans doute pas le meilleur de la série, mais ce Montalbano-là est tout de même bien plaisant avec sa belle référence en forme d'hommage au chef-d’œuvre d'Orson Welles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.