Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Naomi vit dans sa jolie petite maison au milieu de la forêt, un jour elle recueille un gnome qui s'installe bien chez elle...
L'objet-livre est magnifique. Le grand format de cette réécriture de conte, permet d'admirer pleinement les belles illustrations qui peuplent ses grandes doubles-pages. On se sent tout petit, plongé dans les fleurs, sous les hautes herbes, avec Naomi.
Les détails sont trop beaux. Ces dorures sur la couverture !
Le travail d'illustration est vraiment le point fort de cet ouvrage : attardons-nous sur le dessin de toutes ces fleurs, des plantes, des insectes, ainsi que sur tous les détails de couleurs, de formes et de textures, le traitement de celles-ci est impeccable. On y voit milles verts, mille traits.
Lectrice, lecteur, on a l'impression d'être comme Naomi, tout.e petit.e au milieu de la verdure dans cette forêt. Il y a un jeu avec les tailles des décors sur les ordres de grandeurs et cette perspective maîtrisée qui nous bouscule en tant que lecteur : on a vraiment la sensation d'y être plongés, d'être de la taille de ces insectes, cela permet une totale immersion à cette toute petite échelle.
J'ai apprécié le travail de mise en page. Le placement du texte ainsi que le jeu de gras sur certaines lignes donnent un dynamisme à la lecture. Il y a également ce rythme mené par les contrastes de constructions des pages, le jeu de couleurs entre les pleines pages colorées, illustrées, fleuries, peuplées de verdures et celles sur fond blanc, plus classiques. L'alternance entre les pages qui sont illustrées et celles qui sont majoritairement que texte, parfois sur fond blanc, sur fond noir.
Ça a l'air vraiment sympa d'habiter dans ce petit foyer, ça donne très envie de rejoindre Naomi et de partager son quotidien. J'adore sa maison, ça a l'air vraiment cosy, accueillant.
Une petite morale, une petite histoire, menant à réflexion; de jolies phrases.
"Sais-tu qu'on a tous au fond du cœur un jardin qui mérite autant de soin que celui qui entoure ta maison ?"
Idéal pour des premières lectures de textes, pour se le faire lire par une grande personne, et regarder les jolis dessins. Être surpris.e par quelques illustrations impressionnantes (p.) Un très beau travail de la part d'Amélie Videlo sur le texte de Myriam Dahman.
Si vous aimez les beaux graphismes, le noir et blanc et les couleurs fluo, vous aimerez Les dimanches de Romulus. On commence l’histoire en noir et blanc en découvrant un jeune garçon et son chat. On apprend qu’ils ne se quittent pas de la semaine sauf le dimanche. Le dimanche est le jour chacun fait ce qui lui plait de son côté. Ce jour-là, la vie prend des couleurs et les pages aussi. Romulus est un super chat qui vit des aventures extraordinaires pendant que son petit compagnon s’ennuie.
J’ai aimé :
La grande qualité des dessins surtout ceux en noir et blanc
Les textes qui sont courts et écrits gros
La compréhension de l’histoire à la toute fin.
Le look craquant de Romulus et sa belle couleur orange fluo.
Les enfants ont apprécié les pages en couleurs qui sont représentées avec une imagination débordante. Vraiment Romulus est un chat comme il y en a peu. Tant tôt Shérif, astronome, aventurier ou encore mécanicien, il a tout du super héros. C’est en arrivant à la fin de l’histoire que la compréhension ce fait, comme une belle surprise qui donne tout son sens à ce très bel album. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"