Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Princesse Araignée Migali vit une nouvelle rentrée scolaire !
Une fois dans le bus, son amie Lucile retrouvée, ainsi que tous les autres camarades de classe issus des dix royaumes (et Lou... aaaaah Lou !), Migali et les autres se voient avec étonnement débarqués avant l'arrêt habituel.
Ils sont aux portes du Royaume Enchanté, et pour cause, cette année c'est là que les enfants étudieront car l'Académie Royale est en travaux !
Mr Flamberge les emmène au cœur de ce royaume rose bonbon couvert de sucreries où ils vont apprendre et étudier. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la princesse Parfaite n'est pas ravie d'accueillir chez elle cette troupe pour le moins... hétéroclite !
~
Eh bien moi, je ne connaissais pas Migali et me voilà ravie !
Ce tome, qui se lit très bien même si on prend la série en cours de route, est fait de multiples petites historiettes pleines de bonne humeur et de gags rigolos, les gamins sont bien allumés et la petite Migali est pleine d'entrain, de bonne humeur, de caractère et de... maladresse.
Je l'imagine tout à fait avec une petite voix éraillée et une odeur de bubble-gum !
~
Si je ne connaissais pas Migali, je connais ses papas, Fabien Öckto Lambert et Alexandre Arlène, qui sévissent sur d'autres séries tout aussi loufoques et géniales pour les gamins (coucou Chocochat). La recette de ce tome Migali est parfaite : des gags à gogo, des sucreries et des gâteaux à volonté, ded feuilles guimauve, des hiboux-gaufre, une bonne rasade d'espièglerie et beauuucoup de bonne humeur (et des pestes pestes !), y compris aux couleurs pops !
Il y a même des coloriages, des pleines pages, et Mille-pattes le chat me fait délirer !
Bon, bah... Je vais être obligée d'aller chercher les autres tomes hein.
Chocochat tanne sa maman en rentrant ce soir là sous la pluie. C'est vrai quoi, il est tellement mignon, et puis on peut pas le laisser dehors tout seul dans son carton... ce petit humain !
Allez hop, Chocochat adopte le petit garçon au nez et aux moustaches de sa mère un peu hérissées, et c'est le debut d'une vraie belle amitié dans ce monde ou tout est inversé !
Le môme sans prénom sait pourtant compter, et parler, ce qui fait de lui un humain savant, et ça c'est trèèès rare !
~
Prennez notre monde, adoptez un chaton. Ok ? Vous y êtes ?
Maintenant inversez toutes les situations, et hop, bienvenue chez Chocochat !
Un petit humain trouvé dehors adopté par un chaton dans un monde exclusivement félin, des strips d'une page, des gags à foison, et voilà de quoi ravir n'importe quel bambin... ou propriétaire de chaton !!
(Je vous rappelle que j'ai 2 spécimens de 4 mois sur les genoux à l'instant ou je vous parle !)
Il faut dire que le comportement d'un enfant et celui d'un jeune chat peuvent comporter certaines... similitudes !
Situations rocambolesques pas si imaginaires que ça, Alexandre Arlène nous en trace de petits sketchs plein de fun et d'énergie franchement marrants ou une histoire se dessine tout de même en fond, car il s'agit de savoir pourquoi cet enfant ne se souvient pas de son nom.
~
L'illustration confiée à Fabien Ockto Lambert ne laisse pas sa part au chat en terme d'énergie tant le dessin accompagne parfaitement l'ambiance. Un joli duo qui fonctionne comme il faut puisqu'il sont déjà complices sur la série Migali.
Un nouveau titre plein de pep's qui sort dès aujourd'hui et qui plaira assurément aux jeunes lecteurs de tous poils !
Souvenez-vous, le jeune Lulu à été adopté par la famille de Chocochat, et en tant qu'humain savant, il peut aller à l'école des chats et trouver sa place dans cette société... poilue !
Mais comprendre tous les codes de ce monde félin a quelque chose d'un peu déroutant pour un petit garçon, et il est clair que certaines concessions sont à bannir pour des raisons évidentes de souplesse, d'hygiène et de qualité gustatives... Beurk !
~
Moi, je m'éclate avec Chocochat, Lulu et leurs potes Bobo, Chabruti, Poppins et les autres !
Si vous avez un chat, vous connaissez déjà toutes les habitudes et les travers de ces petites bêtes charmantes mais quelque peu allumées aux pupilles qui se dilatent à la vue de la moindre attraction.
Si vous n'aviez jamais songé à les transposer dans notre monde moderne en termes de façon de vivre... vous comprendrez pourquoi je me marre !
~
Suite directe du premier tome et continuité de gags parfois franchement hilarants, cette série dédiée aux jeunes lecteurs à partir de 6 ans ravira tout amateur de cabrioles félines sans limite d'âge.
Un monde fait de chats barjos qui courent partout, affectueux, et délirants, moi je signe !
~
Le dessin est lui aussi toujours aussi fun, déjanté, coloré et adorable.
Loin d'être simpliste, il nous offre des bouilles craquantes, des décors riches et sur ce tome, carrément des tableaux de maîtres revisités, pardon du peu !
Le petit Lulu se retrouve dans des situations parfois un peu inconfortables (J'en connais d'ailleurs 2 ou 3 qui devraient expérimenter la collerette !), mais sa famille d'adoption est là pour l'aider à trouver ses marques et pour nous faire rigoler.
Pourquoi s'en priver !?
Harry et ses amis...
Après le plaisir de la lecture du 1er tome, j'ai commandé les suivants. Ce 2ème tome est peut-être un peu moins drôle par moment mais, il a un plus que le précédent n'avait pas. Non seulement, il continue de parodier Harry Potter mais, aussi d'autres personnages bien connus: Cendrillon, Picsou... On a aussi un comparatif intéressant avec Le Seigneur des Anneaux. L'auteur nous décrit à sa manière le monde des sorciers et cela est vraiment drôle.
J'avais déjà vu certaines de ces planches sur la page Facebook Bloody Harry mais, les voir en grand, en vrai c'est autre chose. Encore une fois, rien ne vaut un bon livre...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"