L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Isabelle Monnin conjugue deux talents. Auteure, elle est aussi enquêtrice. Les deux se complètent par moments. A d’autres, ils s’ajoutent.
Avec « les gens dans l’enveloppe », les deux faces sont distinguées en deux parties. La première repose sur l’imagination avec la création de personnages à partir de photos trouvées dans une enveloppe. La deuxième est une enquête à la recherche des vraies personnes identifiées à partir des photos. Les clochers y jouent un rôle important.
Ces deux parties sont telles un miroir l’une de l’autre. Parfois l’impression tirée de la photo se juxtapose presque avec la réalité, parfois elle diffère du ressenti initial.
Ce livre a deux mérites essentiels : d’une part, il recrée des liens perdus ou distendus entre membres d’une même famille et d’autre part il va instiller chez l’auteure l’idée d’enquêter sur sa propre grand-mère. Cette quête annonce en filigrane son dernier livre, l’excellent « Odette Froyard en trois façons ».
Très original, ce livre hybride est porté par la plume d’Isabelle Monnin, toujours dans l’empathie et à l’écoute des émotions. Toujours à fleur de peau, la narratrice pénètre dans l’enveloppe des gens. Au travers de l’histoire de trois générations de femmes empoisonnées par les non-dits, elle arrive à donner un récit intime et doux.
Beauté, délicatesse, finesse notamment participent à un arc en ciel de portraits émouvants ; Isabelle Monnin confirme qu’elle est une grande exploratrice de la connexion des êtres
.
Je recommande.
Isabelle Monnin trouve chez un brocanteur une enveloppe contenant des photos de personnes.
Elle imagine alors la vie de ces gens et en fait un roman.
Et puis, elle décide de les retrouver et fait alors une enquête qui lui permettrait de les rencontrer.
Elle y parvient et découvre ainsi leur vraie vie.
Parallèlement, Alex Beaupin, son beau-frère, décide de faire de cette histoire des chansons.
Je vais essayer de me procurer le cd.
Un livre très émouvant plein d'humanité, de tendresse et de poésie.
Outre une belle plume, Isabelle Monnin a incontestablement une belle âme.
Elle est pleine de sensibilité et de sincérité.
Elle nous offre cette belle et insolite histoire dans laquelle on se laisse embarquer avec un grand plaisir.
Une enveloppe avec des photos de gens.
Vendue aux enchères.
C'est infiniment triste.
Des photos orphelines que plus personne ne regarde avec nostalgie ni tendresse.
Une enveloppe avec des photos de gens.
Achetée aux enchères
C'est infiniment touchant.
Des photos sorties de l'oubli par le regard tendre d'une romancière / journaliste.
La romancière leur invente une vie, puis la journaliste enquête sur leur vie et retrouve ces vrais gens. Oh ils sont d'une banalité, d'une normalité extraordinaire. Ces photos pourraient être celles de toutes les familles. Avec la mémé un peu ronchon à lunettes noires devant sa toile cirée motifs marron années 70. La jeune fille a pull tricolore 100% acrylique. La cérémonie du poulet qui grille, devant un trio de femmes et de superbes blouses à fleurs. La petite fille dans le jardin avec le pépé.
Les histoires imaginées se croisent avec la vie réelle à coup de coïncidences étonnantes et des divergences plus originales encore que les inventions de la romancière.
C'est la vie. Délicate, fragile. Isabelle Monnin parvient à traiter les deux versions avec un respect si total des personnages, qu'elle gagne, et c'est tout à fait justifié, la confiance des Gens. La preuve : je donne mon avis sur ce livre.
A aucun moment l'autrice ne sombre dans le pathos, la pitié, ni ne s'embourbe dans un côté terroir trop marqué. C'est ce qui en fait un livre juste et émouvant.
Alors, faut-il le lire ? Oui. En bonus : les très belles chansons écrites par Alex Beaupain que je vous recommande également d'écouter. Moi je file : j'ai un carton de photos à classer. Important : penser à mettre des noms et des dates derrière, sur tous ces clichés qui sans quoi dans une génération risquent à leur tour de devenir des photos orphelines.
Idée tellement originale... Livre qui monte en puissance... Je connaissais en le débutant l'originalité de ce livre, en avais, sans aucun doute, de réelles attentes. Ceci explique peut-être que j'ai lu la 1ère partie, roman, sans être captivée de manière si importante... Mais la persévérance vaut le coup... L'ensemble est tellement agréable et doux... Donne envie de rencontrer cette famille, d'effacer leurs douleurs... Et de se demander... Ce qui pourrait être écrit à partir de nos photos personnelles... De belles choses aussi, peut-être...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique