Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Janolle

Alain Janolle
A 20 ans, Alain Janolle commence à faire de la BD suite à sa rencontre avec les créateurs du fanzine « Scarce ». En 1992, il crée avec deux amis la société Trait de Plume. Ils font de la BDCom, de l'illustration et de l'édition, et sortent deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels Ala... Voir plus
A 20 ans, Alain Janolle commence à faire de la BD suite à sa rencontre avec les créateurs du fanzine « Scarce ». En 1992, il crée avec deux amis la société Trait de Plume. Ils font de la BDCom, de l'illustration et de l'édition, et sortent deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels Alain dessine les aventures de Léo Piel. En 1996, il rencontre Anne et Gérard Guéro (alias Ange), avec qui il entame le projet Nemesis, 5 albums parus à ce jour aux éditions Soleil. Toujours avec Ange, il dessine ensuite les deux tomes de Babel Chez Soleil également. Après une parenthèse de 2 ans et demi dans le dessin animé en tant que décorateur, en 2008, il revient à la BD en signant H.O.P.E. chez Drugstore.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus » de Jerome Felix et Alain Janolle aux éditions Bamboo

    Claire @fillefan2bd sur Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus de Jerome Felix - Alain Janolle

    Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

    Apparue dans Un scandale en Bohême (1891), une nouvelle écrite par Sir Arthur Conan Doyle, l'Américaine Irène Adler a été confrontée à Sherlock Holmes. Malgré l’échec qu’elle lui a fait subir, l’aventurière a cette fois besoin du détective...
    Voir plus

    Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

    Apparue dans Un scandale en Bohême (1891), une nouvelle écrite par Sir Arthur Conan Doyle, l'Américaine Irène Adler a été confrontée à Sherlock Holmes. Malgré l’échec qu’elle lui a fait subir, l’aventurière a cette fois besoin du détective privé.

    En effet, lors d’une séance de spiritisme, Nostradamus a révélé à un enfant la date de la fin du monde. Ce dernier l’a même écrite en jouant avec ses cubes. Irène requiert l’aide d’Holmes pour retrouver cette date afin de la transmettre en plus haut lieu. Cette mission est la dernière qu’elle s’est donnée avant de quitter le monde des hommes pour rejoindre celui des ordres.

    Mais par un tour de passe-passe, qu’on ne peut révéler sous peine de divulguer la fin de l’album précédent Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, c’est le gentleman cambrioleur qui va lui prêter main forte.

    Quittant Londres pour la France, voici un duo inédit qui va faire face à une énigme qui pourrait sembler insoluble au commun des mortels. Mais c’est sans compter sur la détermination de Lupin de surpasser Holmes, son ennemi implacable.
    Ensemble, ce tandem va devoir analyser les tableaux du peintre Signol afin d’y déceler les indices qui vont les mettre sur la voie de ce grand mystère qui pourrait bien changer la face de la religion chrétienne. Et par la même occasion, celle des hommes qui y croient.

    Qui mieux que l'intarissable Jérôme Félix pour faire vivre le personnage d'Arsène Lupin à travers la bande dessinée ! Le scénariste normand n’en est pas à son coup d’essai avec Lupin puisqu’il a réalisé avec Michael Minerbe L’Aiguille creuse et avec Alain Janolle le diptyque Arsène Lupin contre Sherlock Holmes. Une série éditée chez Grand Angle et complétée par La jeunesse d’Arsène Lupin de Michael Minerbe et Jérôme Eho.

    Cette fois encore, Jérôme Félix a emprunté à Maurice Leblanc son personnage phare afin de le transposer, avec l’accord des héritiers du romancier, dans des aventures dont seul il a le secret.

    Ce nouvel opus ravira les fans d’Arsène Lupin, qui ne seront point déçus, mais également celles et ceux qui raffolent d’histoires mystérieuses mâtinées d’un brin d’ésotérisme.

  • add_box
    Couverture du livre « Ces petits riens qui changent tout » de Jerome Felix et Alain Janolle et Dominique Legeard aux éditions Bamboo

    Spitfire89 sur Ces petits riens qui changent tout de Jerome Felix - Alain Janolle - Dominique Legeard

    Une belle histoire, légère et lumineuse, une jolie preuve de solidarité, une histoire qui fait du bien au morale. De belle planche réalisé par Alain Janolle. Un oneshot

    Une belle histoire, légère et lumineuse, une jolie preuve de solidarité, une histoire qui fait du bien au morale. De belle planche réalisé par Alain Janolle. Un oneshot

  • add_box
    Couverture du livre « Arsène Lupin Tome 3 : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Partie 2 » de Jerome Felix et Alain Janolle aux éditions Bamboo

    Claire @fillefan2bd sur Arsène Lupin Tome 3 : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Partie 2 de Jerome Felix - Alain Janolle

    Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

    Dans le premier tome de cette adaptation libre du roman La Barre-y-va signé Maurice Leblanc, nous retrouvions avec grand plaisir le fameux gentleman cambrioleur.
    Mais contrairement au roman et comme Jérôme Félix n’a pas voulu faire les choses à moitié, il...
    Voir plus

    Arsène Lupin contre Sherlock Holmes

    Dans le premier tome de cette adaptation libre du roman La Barre-y-va signé Maurice Leblanc, nous retrouvions avec grand plaisir le fameux gentleman cambrioleur.
    Mais contrairement au roman et comme Jérôme Félix n’a pas voulu faire les choses à moitié, il a adjoint à Arsène Lupin le plus célèbre de ses “adversaires” Sherlock Holmes en personne.

    Parfois on préfère que les adaptations en bande dessinée soient les plus fidèles possible au récit d’origine. En y ajoutant un adversaire à la hauteur d’Arsène Lupin, ainsi qu’un grave et douloureux contentieux entre les deux hommes, la vision de l’histoire change radicalement, pour notre plus grand plaisir de lecteurs.

    On retrouve bien évidemment la capacité incroyable qu’a Lupin de se travestir en des personnages aussi différents les uns que les autres pour tromper son monde. Mais c’est encore mieux quand notre cambrioleur trouve un personnage à sa hauteur pour le pourchasser. Bien que l'on puisse se demander qui en réalité va poursuivre l’autre.

    L’action se déroule en Normandie, en bord de Seine plus exactement, et il y est question de disparition, de meurtres, d’alchimie, de testament, le tout dans un magnifique manoir appartenant à deux sœurs, Catherine et Garance Montessieux. Alors qui mieux qu’un gentleman pour venir en aide à ces deux jeunes femmes sur fond d’héritage.

    Les dessins de Janolle et les couleurs de Delf (tome 1) et Walter (tome 2) rendent parfaitement bien hommage aux lieux et aux personnages.
    Et si par hasard, il advenait que vous n’ayez pas le temps de terminer ce deuxième tome, malheur à vous. La fin est absolument inattendue, ingénieuse, voire insensée mais tellement bonne.
    Et malheureusement, ou plutôt tant mieux, je ne pourrais pas vous en dire plus.

    Alors êtes-vous prêts à assister à la lutte ultime entre deux hommes, entre deux héros prêts à tout pour en découdre ?
    Et cette fois-ci, la rencontre rassemblera bien Arsène Lupin et Sherlock Holmes et non Herlock Sholmes, comme l’avait transformé Maurice Leblanc pour des questions de droits littéraires.

  • add_box
    Couverture du livre « Arsène Lupin Tome 3 : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Partie 2 » de Jerome Felix et Alain Janolle aux éditions Bamboo

    bulle.noire sur Arsène Lupin Tome 3 : Arsène Lupin contre Sherlock Holmes Partie 2 de Jerome Felix - Alain Janolle

    A la "Barre-y-va", le mystère reste entier. Le grand-père de Garance Montessieux avait-il trouvé le moyen de transformer le plomb en or avant de mourir ? Lupin mène l'enquête, avec un certain Sherlock Holmes sur ses traces. L'affrontement final approche.
    Après "L'aiguille creuse", le duo Félix...
    Voir plus

    A la "Barre-y-va", le mystère reste entier. Le grand-père de Garance Montessieux avait-il trouvé le moyen de transformer le plomb en or avant de mourir ? Lupin mène l'enquête, avec un certain Sherlock Holmes sur ses traces. L'affrontement final approche.
    Après "L'aiguille creuse", le duo Félix Janolle met fin au diptyque qui oppose les deux plus célèbres héros de la littérature policière. Une adaptation du roman de Maurice Leblanc "La Barre-y-va" pimenté par la présence de Holmes aux trousses de Lupin.
    Un tome 2 qui met en scène la résolution de l'énigme et nous mène tout droit à l'ultime opposition entre les deux héros. Un défi qui met presque au second plan la situation de départ. Le lecteur impatient restera tenu en haleine jusqu'au bout grâce aussi au beau travail d'Alain Janolle.
    C'est toujours aussi sympa de redécouvrir Lupin en BD et après la fin de cette aventure, il faudra attendre août pour voir une nouvelle adaptation de l'œuvre de Maurice Leblanc chez Grand Angle autour de la dangereuse comtesse Cagliostro.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !