"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La conférence d'Ilya Zdanevich intitulée Les nouvelles écoles de la poésie russe, prononcée en 1921 à Paris. Zdanevich y présente le zaum aux dadaïstes français. Il déclare que le langage pratique et le langage poétique sont deux pôles de l'existence, deux modes de vie opposés.
Ce quatrième volume de la série dédiée à Ilia Zdanevitch présente également l'essai de Sergei Sigov « Ilya Zdanevich's Onolatric Mystery » datant de 1991, où l'on peut lire des inflexions ethnographiques sur le thème de l'âne dans les pièces de zaum de Zdanevich. Sigov, qui était un poète, théoricien et éditeur actif au niveau international, considérait l'oeuvre de Zdanevich comme un pivot pour le mouvement transfuturiste dissident. Dans cet essai, Sigov présente le zaum de Zdanevich comme un étrange amalgame de formes archaïques et contemporaines.
La toute première traduction anglaise de ces écrits est accompagnée d'une introduction et d'annotations détaillées, ainsi que de contributions visuelles de Rea Nikonova, collaboratrice de longue date de Sigov, qui a élaboré théoriquement le concept de transposition, une idée visant à étendre socialement les gestes poétiques. L'un des gestes de Nikonova s'appelle « Iliazdic Zaumail » et utilise le zaum de Zdanevich comme nouvelle forme de communication mondiale.
Dans cette première conférence à Paris, Zdanevich parle des mots poétiques qui tournent autour du globe jusqu'à ce qu'ils atteignent leur destination, ouverts aux influences lorsqu'ils traversent des langues étranges et exotiques. Parallèlement aux contributions de Nikonova, cet itinéraire mondial est complété par deux réponses visuelles envoyées par un membre de Bananafish, Qing Zhou, éditeur et artiste de Pékin.
La série bie bao comprendra huit publications, dévoilant différents aspects de la riche production théorique et artistique de Zdanevich. Chaque volume comprend une introduction bio-bibliographique, un commentaire, une traduction annotée et une intervention artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !