"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alain Ricard lit l'oeuvre de Nestor Zinsou - écrivain togolais, ancien directeur de la Troupe nationale, réfugié politique en Allemagne -, en utilisant les concepts forgés depuis des années dans sa lecture de Wole Soyinka (Prix Nobel, 1986). Tous deux ont grandi dans le monde des cultes yoruba, des églises africaines, et ont connu les coups d'État militaires.
Les positions théoriques de Wole Soyinka (cosmopolitisme, « indigénisme », anti-totalitarisme) voient leur efficacité testée dans cette lecture de l'oeuvre de Nestor Zinsou : la francophonie est-elle cosmopolite ? Le christianisme peut-il s'inculturer ? Comment le poète peut-il être citoyen ? En somme, l'auteur souhaite lire et comprendre Nestor Zinsou à travers Wole Soyinka, contre lui parfois, et montrer ainsi la force et la cohérence de leurs oeuvres qui affrontent la confusion de notre monde.
Le plan suit grosso modo un ordre chronologique : l'ouvrage passe en revue les oeuvres de ces deux écrivains en fonction de périodes déterminées. Pour Wole Soyinka : l'aventurier, le professeur et le Prix Nobel ; pour Nestor Zinsou : l'étudiant, le directeur et l'exilé.
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