"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour voyager ; je voyage pour le plaisir du voyage. L'important c'est de bouger. " En septembre 1878, le jeune R. L. Stevenson entreprend de traverser à pieds les Cévennes, seul avec son âne. Pendant douze jours, sur les chemins des bergers, il note les lignes sensuelles et pittoresques de la nature qu'il prend pour refuge. Invitation au voyage, ode à la liberté, ce livre sert d'éclatant prélude à la poésie d'un des plus grands romanciers en devenir.
" Voyage avec un âne dans les Cévennes - un des premiers livres, qui ait fait découvrir M. Stevenson aux amoureux du style - abonde en charmantes illustrations de sa tendance à voir le monde comme une bohème non pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée. " Henry James
Intéressant livre qui se lit rapidement. Ça donne une image des paysages et de la vie paysanne à la fin du 19eme dans cette province isolée qu'étaient les Cévennes, pays du Gévaudan et des protestants rebelles Camisards, dont on apprend un peu d'histoire au passage.
C'est amusant comme l'auteur qui rêve d'aventures arrive à s'imaginer son court voyage dans les montagnes du sud de la France comme une expédition en territoire sauvage et inexploré, presque une remontée à l'aube des temps. Il faut dire qu'étant écossais, Stevenson pouvait y trouver une forme d'exotisme, bien que la religion protestante le rapprochait de la population.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !