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Au bord des chutes de Grand-Sault (province du Nouveau-Brunswick, sud-est du Canada), il y a une imposante statue en bois de femme indienne. Passé ce seuil, le visiteur entre en pays mi'gmaq... en même temps que dans d'épaisses forêts, zone intermédiaire que peuple une partie de la faune dès legendes de cette très ancienne civilisation des côtes orientales du Canada. Puis viennent des villages autochtones aux habitations dispersées parmi les arbres ou resserrées autour d'une église et flanquées de jardins proprets, comme des hameaux anglais.
Les lieux de peuplement mi'gmaq n'ont cependant pas tous cette apparence enchantée. Certains sont à l'image des relations tourmentées qu'ont entretenu jusque récemment les Mi'gmaq avec les conquérants européens, et dont l'acte ultime se noua au sein du sinistre pensionnat de Shubenacadie ; d'autres, comme ceux-ci, évoquent l'harmonie de liens basés sur le respect de la découverte réciproque qui caractérisèrent les échanges entre le chef mi'gmaq Membertou et les premiers gentilshommes français qui débarquèrent au début du XVIIe siècle sur le littoral acadien. Une anthropologue observe, écoute et rend compte des aléas émouvants d'une minorité d'Amérique du Nord en pleine reconquête de son identité.
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