"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'ai pénétré la noirceur par une porte dérobée et je ne désespère pas de débusquer, parmi des millions d'autres, le fil sur lequel en tirant je dénouerai le noeud tragique. »
Lorsqu'elle part rendre visite à sa grand-mère exilée à Melbourne, la narratrice est loin d'imaginer que sa vie en sera à jamais bouleversée. Pourtant, le seul nom d'Elisabeth Halpern, née Lea Lieberman, est une invitation à vivre fort. Née juive en Ukraine dans les années 1920, cette femme a grandi sans mère, échappé à la déportation, changé d'identité, rejoint par bateau un pays lointain, s'est mariée trois fois. À soixante-dix ans passés, elle a un plan : embarquer sa scénariste de petite-fille dans les Alpes australiennes et lui ordonner d'écrire le crime parfait. La cible : son idylle du moment, un vieux dont elle est sûre qu'il a contribué à la Solution finale.
Du ghetto de Lvov à une chambre d'hôtel de Mount Buffalo, Carine Hazan mêle avec une intelligence étincelante le thriller à la comédie, la fable à l'Histoire, la philosophie au suspense, l'héritage traumatique des femmes d'une même lignée à celui de la guerre. Partant d'une vengeance, elle questionne la justice. Celle qui répare. Et cultive la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !