"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, fut un personnage multiple, au destin souvent tourmenté. Alors qu´il n´était pas religieux, il reçut de la part de Henri II, en 1556, l´abbaye de Brantôme, qu´il eut la charge de commander et dont il fut nommé abbé. Mais il décida de s´illustrer par les armes plutôt que par la religion, en mettant les premières au service de la seconde. C´est ainsi qu´il se lia au clan catholique des Guise et de Marie Stuart et qu´il participa aux différentes guerres entre catholiques et protestants. Il envisagea même d´entrer en chevalerie. Mais, à l´issue du siège de La Rochelle et de l´abandon de Henri III, il mit un terme à sa carrière militaire. Il se rêva alors courtisan et se passionna pour les intrigues amoureuses, les duels, les rivalités et tout ce qui constituait la vie de la cour. Mais il n´y eut pas les protections ni les amitiés nécessaires.
Il se retira finalement dans sa propriété, où il se consacra jusqu´à la fin de ses jours à l´écriture. Dans Vie des dames galantes, lui qui adora les femmes et en connut bon nombre, il se remémore ses amours et ses libertinages passés pour les conter en sept discours, avec humour et finesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !