Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Amund Andersen est un jeune artiste same, peuple autochtone vivant au nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande. En vue d'une exposition qui lui sera consacrée au centre des cultures sames, il part pour Kautokeino, gros village du Finnmark, à l'extrême nord de la Norvège. Il compte y effectuer des recherches pour la création de la pièce maîtresse de l'exposition. En apparence, il erre sans but au cours des semaines suivantes, mais dans l'ombre, il façonne son projet, dont le point de départ est une vaste affaire d'abus sexuels qui a secoué la région quelques années plus tôt...
Le récit du séjour d'Amund est entrecoupé de flashbacks remontant jusqu'au début du xxe siècle et mettant en scène ses aïeuls et leur assimilation forcée. Ainsi, l'auteur aborde les bouleversements de la société same de génération en génération, explorant non seulement les questions de langue et d'identité mais aussi les relations de pouvoir au sein de la communauté, et les paradoxes d'une posture de victime éternelle qui amènent à des abus.
Inspiré par le réel scandale sexuel de Kautokeino, ce texte intelligent et nuancé transporte le lecteur dans les paysages arctiques sans tomber dans le cliché.
Ah, la Laponie ! : le pays du Père-Noël, des aurore boréal, des rennes….
Oubliez tout ce que vous savez en ouvrant ce livre.
D’abord, on ne dit plus lapon mais same. Un peuple à part entière au nord de 3 pays.
Ensuite, la majorité des gens vivent comme nous, entre leur maison, le supermarché, utilisent leur voiture. Ce roman a le mérite de bien remettre les pendules à l’heure.
J’ai eu parfois un peu de mal avec le style factuel, surtout lorsque les nombreuses scènes de masturbation sont décrites.
J’ai également été choquée (c’est mon côté prude) par l’oeuvre d’art que réalise le Fils : une vidéo quelque peu pédophile avec une jeune fille. Certes, le but de l’artiste est de choquer en faisant prendre conscience de ce qu’il se passe loin des yeux du spectateur lambda, mais pourquoi de manière aussi cru ?
L’auteur est parti du scandale qui a eu lieu à Kautokeino en pays same : de 1953 à 2017, 151 agressions sexuelles, dont 43 viols, ont eu lieu dans la municipalité arctique de Tysfjord, qui compte moins de 2000 habitants. La plupart des crimes n’ont jamais été dénoncés.
Une lecture exigeante qui part de l’arrière-grand-père jusqu’au fils, soit sur 4 générations de same et qui montre en filigrane l’assimilation forcée des sames, puis leur début d’émancipation.
L’image que je retiendrai :
Celle des nombreux silences dans les conversations.
https://alexmotamots.fr/veiller-sur-ceux-qui-dorment-sigbjorn-skaden/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"