Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une forêt dans la tête

Couverture du livre « Une forêt dans la tête » de Violaine Schwartz aux éditions P.o.l
  • Date de parution :
  • Editeur : P.o.l
  • EAN : 9782818052495
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est le récit d'une guérison après une rupture d'anévrisme. Par la puissance des mots, le goût des chemins de traverse et de la rencontre avec l'autre. Lors d'une rupture d'anévrisme, 35 % meurent sur le coup, 35 % présentent des séquelles neurologiques, les autres n'ont rien du tout... Voir plus

Ce livre est le récit d'une guérison après une rupture d'anévrisme. Par la puissance des mots, le goût des chemins de traverse et de la rencontre avec l'autre. Lors d'une rupture d'anévrisme, 35 % meurent sur le coup, 35 % présentent des séquelles neurologiques, les autres n'ont rien du tout comme la narratrice. Elle peut encore faire tout ce qui lui passe par la tête, comme avant, mais avec la crainte que cela ne recommence. Tout va bien et soudain tout va mal, cette crainte l'empêche d'en profiter, la réveille toutes les nuits. Elle a quelques séquelles invisibles qu'elle s'efforce de réparer, en accumulant exercices d'orthophonie variés et jeux de mémoire. Elle vit à Paris, mais ne supporte plus la violence, la foule, le bruit. Trop fragile pour reprendre le chemin du travail, elle part dans la maison familiale, un grand mas perdu au bout d'une route de terre, au fond des Pyrénées, à la frontière espagnole. C'est l'endroit de l'été. C'est l'endroit d'avant la rupture d'anévrisme. La forêt. Là-bas, personne ne sait ce qui lui est arrivé.
Elle part toute seule pour la première fois. Le mas est très grand, encombré d'objets et de souvenirs. Le mas déborde de soucis domestiques à régler. Heureusement, il y a Frida, une marginale qui vit dans une cabane perdue, son amie de la montagne et de l'été, la clocharde céleste, la sorcière des forêts. Frida vit avec son homme en autarcie au milieu de la forêt, depuis plus de vingt ans. Mais soudain, en regard de ce que la narratrice vient de vivre, Frida est un mystère. De cette retraite planquée dans cette cabane hors la loi, elle veut tout savoir. Frida lui raconte. La fugue à 15 ans, le départ d'Allemagne, la Grèce, l'Ardèche, les squats, le stop, la manche, les cerises pour assurer l'hiver, les pièges de la rue. Ce roman devient l'histoire d'une guérison à travers le portrait croisé de deux femmes amies que tout oppose dans la société, mais qui l'une et l'autre ont appris l'extrême fragilité de la vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est une expérience particulière que nous relate ici Violaine Schwartz, avec un talent qui rassure quant aux conséquences d’un tel accident : la rupture d’un anévrisme cérébral, avec même un pronostic immédiat pessimiste : plus de marche autonome, et des séquelles au niveau du langage. Si cette...
    Voir plus

    C’est une expérience particulière que nous relate ici Violaine Schwartz, avec un talent qui rassure quant aux conséquences d’un tel accident : la rupture d’un anévrisme cérébral, avec même un pronostic immédiat pessimiste : plus de marche autonome, et des séquelles au niveau du langage. Si cette histoire est un roman, inspiré de son expérience, elle représente malgré tout le pire pour cette amoureuse des mots et de la langue, que j’écoutais naguère sur France-Culture, lorsque nous avons encore la chance de pouvoir chaque semaine nous réjouir avec la bande des Papous dans la tête.


    Rééducation orthophonique et stimulation motrice ont fait des merveilles et si le manque du mot semble de temps à autre se manifester dans les échanges avec son entourage, on peut se rassurer, le récit est riche et clair. C’est au cours la période d’amélioration que s’est manifestée la nécessité de s’isoler du bruit, de la foule et des sollicitions incessantes. La narratrice se refuge dans sa maison des Pyrénées, seule, ou presque, les plus proches voisins sont à quelques minutes de marche, des squatters, des amoureux du retour à la terre, des minimalistes, simples et surtout pas au courant de la mésaventure de notre exilée. Et c’est très agréable de ne pas percevoir les regards de sollicitude et de pitié qui l’ont poursuivie jusqu’alors, et qui ont dangereusement gravé en elle un manque de confiance et une obsession de la rééducation.

    Bien des angoisses la stressent , et les insomnies sont encore présentes, mais le séjour et ses embûches la conduisent vers une autonomie revendiquée.

    C’est aussi l’histoire d’une belle rencontre, avec la voisine, une marginale qui vit dans une cabane, seule, et qui raconte, l’histoire de sa vie et de ce qui l'a amenée là.

    Une belle narration, qui nous confronte avec la vanité de nos existences et de leur fragilité qui en fait toute la préciosité.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com