Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 27 septembre 2022, les Presses universitaires de Lyon (PUL) organisent leur première Conférence de rentrée animée par Julien Théry, directeur scientifique des PUL. Il s'agira chaque année de faire dialoguer une figure de la recherche avec un représentant des arts ou de la littérature pour en tirer un ouvrage à la fois synthétique et vivant. Cette année, on évoquera la notion de récit.
Le récit use du langage pour donner un sens et une cohérence au monde. Naguère la narration théologique a cédé la place au récit politique, mais les grandes idéologies (communisme, fascisme, nazisme, voire aujourd'hui libéralisme) ont disparu ou perdu de leur efficience explicative.
Or l'être humain est un être de récits. Depuis l'aube de son existence, conter et raconter le passé, le présent, sinon l'avenir, est indispensable à l'humanité. Cette narration prend diverses formes : d'une immense liberté, elle peut relever de l'art, de la littérature ; d'une totale rigueur, elle peut relever de la science, de l'histoire.
Mais aujourd'hui, quel récit est-il adapté à notre temps ? Quel récit peut-il faire face au storytelling, aux « éléments de langage », à la standardisation des réseaux sociaux, aux différentes théories du complot et autres fake news ? À qui peut-on, doit-on s'adresser et comment, avec quelle langue, quel langage, pour dire quoi, selon que l'on est chercheur ou écrivain, plus largement artiste ?
Avec cet ouvrage, c'est à cette vaste réflexion que nous invitent Johann Chapoutot et Éric Vuillard sous la forme d'un dialogue vivant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"