"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Caraïbe est l'essence de son ouvre. À partir de la faune et de la flore, elle conte l'histoire de tout un peuple. Sans être à proprement parler militante, sa poésie est engagée ; avec humour et autodérision, lesquelles laissent percer son humanité pleine de délicatesse et d'empathie. Olive Senior dénonce les méfaits du colonialisme, de l'esclavage, de la domination des noirs par les blancs, mais aussi le machisme qui considère la femme noire comme un animal de trait, bon à reproduire et se tuer à la tâche.
Encore trop peu connue en France (deux recueils de nouvelles sont disponibles en traduction française aux éditions Zoé), Olive Senior est enchantée qu'une sélection de ses poème soit publiée pour la première fois en français, au Castor Astral, sous le titre : Un pipiri m'a dit. Cette traduction est l'ouvre du collectif " Passages " de l'Université de Bordeaux-3, sous la direction de Nicole Ollier.
Olive Senior est née en 1941 à Manchester en Jamaïque et a grandi dans un milieu rural isolé, où les maisons n'étaient raccordées ni à l'eau ni à l'électricité. Pour faciliter sa scolarité, ses parents, fermiers modestes, l'envoyèrent chez de la famille plus aisée. Cette connaissance intime de deux sociétés opposées est l'essence de son ouvre.
Elle crée une revue littéraire et à la sortie du lycée, est embauchée, jusqu'à l'indépendance de l'île, par le Daily Gleaner, l'un des principaux journaux jamaïcains. Une bourse d'études lui permet ensuite de suivre des cours de journalisme au Pays de Galles, puis de continuer des études au Canada où elle écrit ses premières nouvelles.
De retour en Jamaïque, elle exerce diverses activités et combine travail d'écriture, de recherche et d'enseignement et publie ses premiers livres :The Message is Change, suivi de l'Encyclopédie de la Jamaïque et des ouvrages pour les écoles concernant l'héritage de la Jamaïque.
Elle quitte la Jamaïque en 1988 pour le Portugal, puis la Hollande et l'Écosse avant de s'installer au Canada en 1993. Aujourd'hui Olive Senior, qui a la double nationalité jamaïcaine et canadienne, partage son temps entre Toronto et Kingston.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !