Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine.
Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre à lire l'heure et un papa.
Il sait que sa mère ne roule pas sur l'or mais il espère qu'elle pourra lui acheter tout ça.
Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.
------- "Mon rêve serait que ce livre puisse apporter un peu de réconfort, d'espoir. On peut tourner des pages douloureuses et aller vers un avenir doux, apaisé, heureux. La vie est belle ! C'est une ode à la vie que j'ai voulu écrire, un remerciement à ceux que j'aime, à mes enfants, à mon fils Charlie à qui est dédié le livre." Alice Taglioni ------- "La comédienne livre un roman pudiquement inspiré de son histoire. Elle nous raconte sa nouvelle vie d'autrice, de mère et d'amoureuse, où tout redevient possible. Un roman attachant, sensible, pudique, un livre qui lui ressemble." Olivia de Lamberterie, ELLE ------ "Un premier roman fin et sensible (...), touchant de sincérité, qui est avant tout un éclatant hymne à la vie." Version Femina ------ " Un conte qui nous arrache le coeur (...), une histoire tendre et douce sur le manque, mais aussi l'envie d'aller de l'avant, de retrouver souvenirs et moments heureux. Une réussite." Psychologies Magazine
Elliot va bientôt fêter son septième anniversaire. Toujours sans son papa qu’il n’a jamais connu, il est décédé quelques mois après sa naissance lors d’une avalanche en montagne. Gloria, sa mère, lui voue un amour fou et tous les deux sont en parfaite symbiose dans leur maison de Fontainebleau. Sauf, qu’un être continue à manquer et comment repeupler cette absence, surtout lorsqu’Elliot écrit sur sa liste d’envie pour les cadeaux d’anniversaire… un papa vivant !
Un roman aux allures fantomatiques et excessivement touchant et, curieusement, sans ombres de tristesse, juste une empathie qui s’élève entre les protagonistes et le lecteur. Écriture classique avec dialogues courts pour décrire simplement le ressenti d’une famille après une épreuve subie des années auparavant et qui restera ancrée au plus profond des âmes, avec un petit garçon qui doit grandir avec la blessure d’être orphelin de père.
Alice Taglioni a eu l’intelligence d’écrire un vrai roman, en s’inspirant, certes, de son propre vécu et celui de son fils – son compagnon Jocelyn Quivrin est décédé lors d’un accident de voiture et leur fils Charlie n’avait que huit mois – mais en réinventant chaque personnage, en créant une histoire avec juste quelques touches réelles et ô combien primordiales, comme le piano omniprésent et le brave toutou Motus – le seul à avoir gardé son nom même s’il a changé de race et est passé du beige clair au noir.
Un livre pour tout public, une fine analyse sur le deuil et ce qui l’entoure et qui peut aider bien des personnes se retrouvant ou s’étant retrouvées dans un chagrin similaire après la perte d’un être cher car ce roman est un énorme souffle d’espérance et comme l’avait si justement souligné le regretté Jean d’Ormesson « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants ». Et même peut-être davantage si d’aucuns savent scruter l’invisible.
Le Domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/12/une-noisette-un-livre-un-papa-vivant.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"