Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un Noël mi-figue mi-Praline

Couverture du livre « Un Noël mi-figue mi-Praline » de Carène Ponte aux éditions Fleuve Editions
Résumé:

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la... Voir plus

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.

Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.

Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Prenez une famille où personne ne s'apprécie, ne se comprend, où les fêtes de famille se transforment en pugilat verbal et pas que...
    Jusqu'au jour où Mamie Chouquette, exaspérée de cette situation décide d'organiser sa disparition quelques jours avant Noël afin que ses filles, petites filles...
    Voir plus

    Prenez une famille où personne ne s'apprécie, ne se comprend, où les fêtes de famille se transforment en pugilat verbal et pas que...
    Jusqu'au jour où Mamie Chouquette, exaspérée de cette situation décide d'organiser sa disparition quelques jours avant Noël afin que ses filles, petites filles et gendres parviennent à se retrouver et à se pardonner.
    Ajoutez à cela des situations cocasses, des rires, des larmes et l'idée de Carène d'en faire 2 romans distincts.
    En effet, le rouge est la version adultes et le bleu la version ados. Ainsi chaque génération peut découvrir à sa manière cette romance et en discuter ensemble après.

    Cette idée est originale, car elle permet d'avoir un double point de vue sur une même histoire avec les codes propres à chacune.

    J'ai lu successivement les 2 (merci la grippe !), et on y retrouve les éléments signature de Carène : amour, amitié, humour,bons sentiments et happy end qui nous offrent une lecture douce.

    Mais ces 2 romans se lisent trop facilement à mon goût. Il n'y a pas assez de renouvellements selon moi dans ces 2 romans par rapport aux précédents.
    J'aurais aimé quelques nouveautés...
    Mais ceci n'est que mon humble avis

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com