Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un ermite dans la grande maison

Couverture du livre « Un ermite dans la grande maison » de Carmen Boustani aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811109783
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Montagne azurée. Ville attrayante. Maison irrésistible de l'enfance. Myriam est venue se reposer quelques semaines dans ce cadre pittoresque. Elle découvre avec plaisir les objets du passé. Elle tombe sur un carton plein de poussière avec à l'intérieur des fiches écrites par sa soeur morte il y... Voir plus

Montagne azurée. Ville attrayante. Maison irrésistible de l'enfance. Myriam est venue se reposer quelques semaines dans ce cadre pittoresque. Elle découvre avec plaisir les objets du passé. Elle tombe sur un carton plein de poussière avec à l'intérieur des fiches écrites par sa soeur morte il y a quelques années. Sorte de journal intime, ces fiches sont en fait des entretiens réalisés avec abouna Antonios Tarabay, un des derniers ermites de la Vallée Sainte. Pour comprendre, elle classe les fiches par ordre chronologique ; elle se met à les réécrire et à les transformer en projet littéraire. Les fiches apportent plus de détails sur la Vallée Sainte, mais elles restent en bonne partie liées à l'identité de l'ermite, à la question du féminin/masculin dans la religion. Elles révèlent aussi l'engouement des Libanais pour le habis dans une région déchirée par les guerres. Autour de la narratrice, la vie s'écoule doucement. Myriam est attirée par une voix nostalgique et profonde, celle d'un archéologue français dont elle va tomber amoureuse. Le destin de l'ermite croisera celui de la narratrice et de l'archéologue. Trois figures solitaires : l'écrivaine, le père et le scientifique, tous passionnés en quête des origines. Un récit bouleversant. Romancière et essayiste, Carmen Boustani est professeur à l'université libanaise de Beyrouth. Elle est l'auteur d'une oeuvre que plusieurs distinctions honorifiques et littéraires ont récompensée. Dans son écriture critique et ou fictionnelle, elle a toujours été fidèle à la dialectique du féminin et du masculin. Elle s'inscrit parmi les chefs de file d'une génération qui a interrogé le corps dans l'écriture. Parmi ses dernières publications chez le même éditeur : La guerre m'a surprise à Beyrouth (roman).

Donner votre avis