Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un scénariste en mal d'inspiration décide de séjourner avec sa femme et sa fille de quatre ans dans une maison isolée parmi les montagnes. Prendre un grand bol d'air pur, aplanir ses difficultés conjugales, avancer sur son nouveau scénario : le narrateur espère bien que cette retraite hivernale portera ses fruits. Mais l'euphorie des vacanciers tourne court dès leur arrivée : atmosphère angoissante, voisinage louche, phénomènes inexplicables construisent peu à peu le décor d'un drame dont la famille ne sortira peut-être pas indemne... Entre histoire à faire peur et conte fantastique, sans se départir de l'ironie mordante qui lui est coutumière, Kehlmann démontre une fois de plus sa virtuosité narrative.
Dans le cadre du prix des lecteurs Privat, j’ai lu ce récit qui s’inscrit en digne héritier de Maupassant et de Poe.
Couverture du livre « Tu aurais dû t'en aller » de Daniel Kehlmann aux éditions Actes Sud
Lorsqu’un scénariste a succès décide de partir achever son scénario dans une maison de location avec femme et enfant, il ne se doute pas mettre les pieds dans une maison qui au lieu de l’apaiser va faire naître chez lui angoisses et craintes.
Dans un récit alternant un scénario qui se veut léger et l’histoire de ce père de famille et époux qui s’efforce de rentrer dans les codes qu’on attend de lui, peu à peu le lecteur, à l’image du héros, perd ses repères. Le scénario est interrompu, des phrases semblent apparaître lui intimant l’ordre de quitter cette demeure au plus vite, des cauchemars hantent ses nuits, des faits étranges se produisent. On flirte avec la folie, l’incertitude dans ce court conte fantastique de moins de cent pages.
A la fin de ce récit, il reste une impression d’angoisse, un sentiment d’oppression qui bouscule nos repères de lecteur.
En résumé : court mais efficace récit qui interroge sur les illusions et sur la folie.
Curieux texte , une centaine de pages , qui oscille entre roman et scénario. Scénariste étant le métier de cet homme qui part en famille dans un chalet perdu en plein hiver...on sent poindre "Shining". C'est vrai pour l'ambiance; on ne sait si c'est l'auteur ou le lecteur qui se trouve sur un fil au dessus d'un précipice. Entre réel, illusion,pourquoi pas folie, on se retrouve à la fin le coeur battant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !