"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Constance est photographe scientifique. Elle documente les traces que le temps laisse dans les paysages de Miramas. Lors d'une exploration, un tag vibrant de rouge l'interpelle : Lovana on t'a pas oubliée. Ce drôle de prénom, elle l'a déjà vu. C'était il y a 14 ans. Le début d'un martyre. Celui d'une toute jeune fille qui, pour un rap maladroit posté sur YouTube, fut moquée par toute la France des années 2000, crucifiée sur internet, incitée au suicide. Une dévastation. Un cas d'école. Un poison éternel.
Inspiré d'une histoire vraie, Toxiques revisite la spirale mortifère du premier cas de harcèlement en ligne français : responsabilité des plateformes, profils des harceleurs, droit à l'oubli impossible...
Toxiques par Suzanne Privat, Éditions Les Avrils
N'étant jamais déçue par un roman de la maison d'édition Les Avrils et ayant beaucoup apprécié le récit de Suzanne Privat , La famille, itinéraires d'un secret, c'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.
En ouvrant ce livre, nous marchons aux côtés de Constance, photographe scientifique qui va découvrir, lors d'un de ses documentaires, un tag : Lovana, on t'a pas oubliée. En enquêtant, Constance souhaite savoir ce qu'est devenue cette jeune fille de 14 ans , premier cas de harcèlement sur internet dans les années 2010.
Encore une fois , je suis restée sous le charme de l'écriture de Suzanne Privat. Sa plume poétique et percutante m'a fait tourner les pages de ce livre jusqu'à la fin du récit sans que je ne m'en rende compte.
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde plusieurs sujets sociétaux : le cyberharcèlement, la toxicité des réseaux sociaux, le manque de sanctions envers les harceleurs.
J'ai été très touché par ce roman. Suzanne Privat nous livre là une véritable enquête sur le harcèlement, sur ce qui pousse certaines personnes à faire subir le pire à d'autres. Et au delà de ces faits, l'auteure nous pousse à nous questionner sur ce qui est toxique dans notre vie .
Bravo à Suzanne Privat pour ce merveilleux roman.
Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Les Avrils pour l'acceptation de ma demande de lecture.
La mission est répétitive et c’est dans cette répétition que réside tout sont intérêt : photographier année après année l’évolution d’un site. Les rituels sont en place depuis longtemps, les visages rencontrés sont familiers : peu de surprises sous le soleil du sud.
Pourtant cette fois, sur un mur tagué, une inscription se détache « Lovana on t’as pas oubliée». Pour la narratrice, c’est le début d’une enquête hors sujet mais riche de révélations sur les dérives de nos modes de communication. Qui était Lovana ? Qu’est-elle devenue ?
Outre ce récit émouvant autour du cyberharcèlement, de ses mécanismes, de ses catégories (on apprend beaucoup en lisant ces lignes) Suzanne Privat établit un parallèle avec les toxiques issus de notre mode de vie, les polluants éternels qui souillent le sol ou les êtres.
Si le fond et la raison d’être du récit tardent à apparaître , le texte n’en est pas moins fort et suscite des abîmes de réflexion sur ce qu’est en train de devenir notre monde.
250 pages Les Avrils 3 avril 2024
#Toxiques #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !