Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre est un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire "ah oui tiens, c'est vrai, j'avais oublié tout ça".
Mathou aime glaner des petits moments, mettre de côté dans un coin de sa tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui permettent d'avancer et de positiver - parfois. Ce livre est une succession de petits moments, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite...
Le temps file et nos souvenirs avec, ce livre est là pour se souvenir de ces moments, qui aident à voir la vie du côté le plus joli possible.
J'ai adoré retrouver le talent et les mots de Mathou.
Depuis 4 ans, j'achète son agenda et j'ai plusieurs de ses romans graphiques qui sont géniaux.
Ici, c'est un recueil de petits moments de la vie qui font du bien au moral, au cœur...
Son but est de nous faire sourire, de nous faire du bien. Et, verdict : ça marche !!!
Effectivement pris dans nos occupations toujours plus nombreuses et la société qui va toujours plus vite, on oublie ces petits moments, gestes, phrases que l'on vit et qui nous font du bien.
Je partage beaucoup de ses bonbons de bonne humeur, mais en lisant, mes propres petits plaisirs me sont venus en tête : boire un thé, discuter avec mes copines, broder, être avec mes filleuls, pâtisserie avec ma maman, me balader en pleine nature...
Et comme d'habitude, les dessins de Mathou sont superbes, pleines de vie, de joie, de couleurs...
Ce recueil m'a fait beaucoup de bien comme une ronronthérapie et permet de positiver!
Un livre à déguster pour" aller mieux"!des dessins frais,des bulles pétillantes:un anti-dépresseur livresque:on en redemande.
C'est dans le cadre de l'opération #1blog1BD organisée par Priceminister que j'ai eu l'occasion de recevoir donc Tout plaquer pour aller prendre un bain de Mathou.
J'avais déjà croisé certains de ses dessins sur les réseaux sociaux ici ou là, déjà marquée par la tendresse qui émanait de ceux-ci et c'est ce qui me vient en tête en premier pour qualifier cette BD : la tendresse !
Dans Tout plaquer et aller prendre un bain, on retrouve des moments du quotidien, des petites anecdotes, des situations que nous avons tous déjà croisés. Mathou les met en scène à travers ses dessins, ses dessins colorés, animés, emplis de tendresse donc, mais aussi de beaucoup d'humour. L'auteure partage avec nous son propre quotidien à travers cette BD et offre aux lecteurs un vrai moment de bonheur.
Tout plaquer et aller prendre un bain se lit rapidement, mais surtout se déguste. On prend plaisir à découvrir la patte de l'auteure/dessinatrice, à se mettre à la place des protagonistes, on se surprend à sourire du début à la fin, à éclater de rire parfois, mais également à être émue. On se dit plus d'une fois "mais c'est moi ça" et on prend conscience que les petits bonheurs sont vraiment parfois dans les choses les plus simples.
Que ce soit "les petits moments de tous les jours" comme "les petits moments de temps en temps" on prend plaisir à les découvrir à chaque page et on se laisse bercer par cette petite bulle de bonne humeur qu'on tient entre les mains.
Tout plaquer et aller prendre un bain est idéal pour se changer les idées, pour se ressaisir quand on a un petit coup de mou et nous donne envie à nous aussi de penser un peu plus souvent à nos petits moments qui font du bien. Pour moi se serait... pleurer en lisant un livre, éclater de rire après avoir dit une bêtise, partager un chocolat avec mes neveux, échanger un sourire de connivence avec une amie, regarder un dessin animé blottie sous la couette ou encore sauter dans une flaque d'eau après la pluie...
Le seul petit bémol en refermant ce livre, c'est qu'on en voudrait plus tout simplement !
Offrez-vous un vrai moment de bonheur ou offrez-le pour faire sourire quelqu'un ! Tout plaquer pour aller prendre un bain de Mathou est disponible chez Monsieur Pop Corn !
Mathou nous présente ici ses petits moments, ceux qui la rendent heureuse, classés en deux catégories : Les petits moments de tous les jours et Les petits moments de temps en temps. L'odeur du premier café du matin, les câlins des enfants, les sorties entres copines ou les séances cocooning sous un plaid devant la télé avec son chéri, tous ces petits moments agréables embellissent l'existence sans que l'on y fasse réellement attention. En lisant cet album, vous ne pourrez que repenser à votre propre expérience et ressentir le bonheur d'avoir vécu ces instants du quotidien.
Une troisième partie, Les petits mots qui font du bien, se compose d'une série de doubles pages colorées et poétiques associées à quelques mots qui redonnent du courage en cas de baisse de moral : "La pluie c'est pas toujours triste", "Le meilleur reste à venir", "Le bonheur s'entretient tous les jours", etc. A méditer et à appliquer, cela ne fait pas de mal de positiver de temps en temps !
J'ai tout adoré dans Tout plaquer et aller prendre un bain, les illustrations pleine page, les dessins tout en rondeur, la mise en scène du quotidien, la douceur et la poésie qui se dégagent de ces scénettes, l'humour présent par petits touches... Cette lecture a embelli ma journée, et je sais que je vais garder l'album à portée de main pour contrer les petits coups de déprime qui m'atteignent parfois.
https://andree-la-papivore.blogspot.fr/2017/04/tout-plaquer-et-aller-prendre-un-bain.html
Un album rapide et très agréable à lire, pour passer un bon moment (après une journée de travail de préférence).
De belles illustrations remplies de douceur parsèment ce livre, et des conseils pour passer des moments de bonheur.
Un bel objet livre à posséder dans sa bibliothèque, Mathou Chou est une superbe illustratrice !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"