Des polars surprenants au coeur de l'Amérique...
Comme chaque année, le shérif Walt Longmire s'apprête à traverser le morose hiver des hautes plaines du Wyoming lorsque son ancien mentor, Lucian Connally, lui demande de s'occuper d'une affaire douloureuse. Dans un comté voisin, l'inspecteur Gerald Holman s'est suicidé dans sa chambre d'hôtel, et Lucian veut savoir ce qui a poussé son vieil ami à se tirer deux balles dans la tête. La curiosité de Walt est piquée, car deux balles, c'est une de trop. En feuilletant les dossiers de Holman, il découvre que ce dernier enquêtait sur une série de disparitions récentes de jeunes femmes dans un rayon de quinze kilomètres. Walt se lance alors dans une enquête haletante, bien décidé à percer ce mystère. Le dixième roman de Craig Johnson défile sous nous yeux à la vitesse d'un train lancé à toute allure. Tout autre nom est une aventure emplie d'énergie et d'humanité.
Des polars surprenants au coeur de l'Amérique...
Encore une aventure avec le shérif Walt Longmire, cette fois-ci dans le neige bien épaisse. Il doit élucider le suicide de son ami enquêteur.
Ce shérif me fait penser un peu à John Wayne....
Il est le plus fort et de meutre en meutre il va découvrir le pourquoi du comment comme d'habitude avant de retrouver sa fille prête à accoucher, qui s'impatiente de l'avoir près d'elle.
Légèrement déçue sur cette histoire.
Vous avez déjà lu Craig Johnson ?
Pour moi, c'était une première, merci au jury du meilleur Polar Points.
J'ai donc découvert le shérif Walt Longmire qui n'en était pas à sa première enquête, loin de là. D'après ce que j'ai pu comprendre, il est même plutôt efficace !
Rencontre donc avec Walt Longmire, et me voilà partie à toute berzingue (#jaimelesexpressionsdésuètes) dans les paysages enneigés du Wyoming, à tenter d'échapper aux balles, à vivre des poursuites en voiture, en train, à pied, de jour, de nuit, sous la neige, dans la neige...
Quand Walt est appelé à l'aide par un de ses amis pour enquêter sur le suicide d'un ancien inspecteur, sa curiosité est rapidement piquée par les disparitions suspectes sur lesquelles ce dernier travaillait. Et difficulté supplémentaire apparaît : Walt doit résoudre son enquête assez vite pour se rendre à Philadelphie avant que sa fille accouche...
Cette enquête à 200 à l'heure m'a conquise ainsi que le personnage de Longmire, son sang-froid et sa mémoire photographique. Ses acolytes m'ont plu également et je n'hésiterai pas à lire les enquêtes antérieures de cette équipe de choc.
Ce roman est vraiment un bon polar mais j'ai fait un grosse erreur en commençant par celui-ci qui est en réalité le douzième ou treizième d'une série. Les enquêtes ont beau être indépendantes, il n'empêche que j'ai eu la désagréable impression pendant toute ma lecture de passer à côté de certaines références, de certains liens entre les personnages...Dommage.
Mais bon au-delà de ça, je vais me plonger dans les premiers opus de cette série rapidement car j'ai tout de même apprécié cette lecture. Une écriture au top, des personnages charismatiques et intéressants. Il y a bien quelques longueurs et quelques scènes d'actions qui s'étirent un peu trop donnant une impression un peu surjouée mais cela reste du polar de très bonne facture.
On frôle toujours la caricature mais l'auteur ne tombe jamais dedans. C'est toujours sur un fil et c'est plutôt remarquable. Les touches d'humour sont sympathiques et tous les ingrédients du bon polar sont parfaitement maîtrisés.
Un auteur et une série à découvrir sans hésiter !
Un enquêteur se suicide dans une chambre d'hôtel. Le shérif Walt Longmire est sollicité par son ancien mentor pour enquêter sur cet étrange suicide. Le shérif découvre rapidement que l'enquêteur avait relié entre elles trois récentes disparitions de jeunes femmes dans le sud du Wyoming. Il s'engage alors dans une enquête haletante dans les montagnes hostiles et enneigées véritable course contre la montre puisqu'il s'est également engagé à rejoindre sa fille sur le point d'accoucher à l'autre bout des USA.
L'histoire, même si elle est un peu alambiquée, pourrait être crédible, tant on peut s'attendre à tout avec les truands américains. Et de ce point de vue là, chez Johnson, les petites villes américaines n'ont rien à envier aux métropoles...
L'ennui vient plutôt les personnages : tous ne semblent être là que pour servir de faire valoir au shérif Longmire, lequel ne souhaite que se battre seul contre tous, et contre les intempéries (l'inévitable tempête de neige au coeur de l'hiver dans les montagnes du Wyoming). Bref, un sentiment de déjà lu, par exemple dans "Tous les démons sont ici" du même auteur.
L'écriture, le style narratif et les dialogues sont efficaces et percutants. Craig Johnson démontre encore une fois son savoir faire. Dommage que le scénario manque un peu d'innovation...
J'adore la série de Walt Longmire même si certains passages sont un peu décousus, j'ai bien rigolé comme à chaque fois que je me lance dans un roman de Craig Johnson.
C'est toujours un très bon moment de lecture!!!
Je ne sais rien à propos du personnage récurent de Craig Johnson, le Shérif Walt Longmire, je me rattrape au dizième wagon et enchaîne avec la lecture de Tout autre nom en découvrant le Wyoming en plein hiver. Je ne suis pas contre un bon Western de temps en temps. L’ouest particulièrement le Wyoming semble être une terre sauvage. Ici on exploite une ressource naturelle, le charbon principalement. Malheureusement je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire qui m’a semblé légère et sans réelle consistance. Tout commence par la disparition de plusieurs femmes et par le suicide présumé du Shérif chargé de l’enquête. A la demande de son vieil ami Lucian, Longmire va suivre une piste qui va l’entraîner dans Dakota, dans un Casino puis dans les Black Hills. L’action est lente à se mettre en route même si la chronologie du roman est courte à peine quelques jours. Avec en bout de piste l’accouchement de Cady la fille de Longmire qui réclame sa présence à ses côtés. Arrivé à la moitié le roman reprend du poil de la bête et ne s’arrêtera plus jusqu’à la fin. Heureusement il y a des instants bénis lorsque Craig Johnson nous parle à travers les rêves de Longmire d’un bison sacré, un bison rare, un bison blanc ou encore d’un vieux chef indien qui par de sages paroles apporte un éclairage quasi spirituel à sa situation. J’ai aussi apprécié les touches d’humour glissée dans les dialogues entre les différents personnages. Pourtant lire ce tome en dehors des autres n’était semble-t-il pas une bonne idée car même si j’ai bien ressenti la puissance du personnage principal, je n’ai pas réussi à y adhérer complètement. Craig Johnson en a fait une légende vivante et qui continue de se construire et se poursuit au fil de la série « Longmire ». Ce Shérif droit dans ses bottes, il vaut mieux l’avoir de son côté et si possible dans ma bibliothèque. Bonne lecture.
https://lettresexpres.wordpress.com/2018/06/02/craig-johnson-tout-autre-nom/
C’est toujours plaisant de retrouver Walt, le shérif du Wyoming dont Craig Johnson raconte avec sa verve habituelle les enquêtes assez mouvementées. C’est difficile de mettre le doigt sur ce qui fonctionne aussi bien : les personnages récurrents sympathiques, les dialogues pétillants, les péripéties inattendues, la bonne dose de paysages grandioses et de conditions météorologiques extrêmes… tout cela à la fois. L’intrigue n’est pas ce qui a le plus d’importance, le fait de savoir si Walt va arriver à temps pour l’accouchement de sa fille en a tout autant. Le thème du trafic d’êtres humains qui se dessine au fil du livre ne manque pourtant pas de capter l’attention. On se laisse faire agréablement, l’écriture et l’humour sont des plus séduisants, c’est une excellente lecture de détente ! Pas plus, pas moins.
Un polars américain avec des dialogues de western, on se perd un peu avec tous les personnages malgré cela j'ai apprécié et passé un bon moment à la lecture de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...