"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il revint lentement vers son fauteuil, le contourna et se planta derrière le dossier. Elle, fixant fiévreusement le feu, immobile sur son petit tabouret, serrant ses mains jointes entre ses genoux pour maîtriser le tremblement qui l´avait saisie tout entière, son dos courbé tressaillant par vagues, ses lèvres mordues comme si elle claquait des dents. Il l´avait vu et, dans son désarroi, il s´approcha d´elle et se pencha en posant doucement ses mains sur ses épaules. » Dans une langue impitoyable et incarnée, Hélène Lenoir dresse le portrait subtil et angoissant d'une soeur qui distend les liens familiaux pour devenir une femme enfin libre.
Hélène Lenoir nous offre avec Tilleul un vrai moment de littérature.Une fois de plus, elle décortique la face obscure des relations familiales et crée un état de tension qui traverse le livre.Dans ce roman choral l'auteure déroule le tumulte vécu par ses personnages par une écriture très visuelle où se mêlent monologues intérieurs, conversations et descriptions .Et Hélène Lenoir a l'art de brouiller les pistes.
Gilles et Sophie Harper, frère et soeur sont condamnés à cohabiter dans la maison familiale au décès de leur mère, Carole la fille de Sophie a choisi de fuir ce huis clos toxique et repousse ses retours. Gilles,un quadragénaire particulièrement infantile semble être responsable de l'éloignement de sa nièce à qui il voue un amour déplacé.Que s'est-il passé pour que Carole soit ainsi dans la fuite?Sophie plaquée par son mari rêve elle aussi de sortir de ce carcan familial.Et justement, il y a Jonas Raasch, le paysagiste maître d'oeuvre chez les Bormann à qui les Harper ont vendu la partie supérieure de leur terrain où se dresse le tilleul...
J'aime beaucoup l'écriture d'Hélène Lenoir, je me souviens surtout du"Magot de Momm" et de "La folie Silaz", et je ne suis pas déçue par ce roman de la même veine , huis clos intimiste.
Sophie , mère d'une ado de 17 ans, Carole, cohabite avec son frère Gilles, surtout pour raisons financières à la suite d'un héritage mal partagé; une partie de leur terrain est vendu et une superbe maison y est construite et le jardin est arboré par un certain Jonas. Un tilleul, planté là depuis des années sera l'occasion pour Sophie d'entrevoir une autre vie par l'intermédiaire de Jonas. La jeune fille , elle, a demandé à partir en internat au grand dam de son oncle, célibataire bizarre, dépressif, , voyeur... pourquoi Carole le fuit-elle?
Comme à son habitude l'auteur fouille les pensées de ses personnages , sait faire monter le suspense tout doucement, l'écriture, hachée ou non au rythme des émotions donne toute sa force au texte. J'ai beaucoup aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !