Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Célébrée en Allemagne comme la première poétesse du pays, méconnue en France, Hrotsvita est un témoin majeur de la littérature féminine du Moyen Âge.
Toute son oeuvre fut écrite au Xe siècle en Saxe, en l'abbaye de Gandersheim, placée sous l'autorité de la dynastie impériale ottonienne. Hrotsvita met à profit sa connaissance des auteurs classiques pour proposer à un public chrétien cultivé des oeuvres qui, par l'éclat de leur style, pouvaient rivaliser avec celles des auteurs païens. Elle prétend ainsi remplacer les six Comédies de Térence par six drames chrétiens exaltant le martyre et la virginité, ou proposant des modèles de conversion.
Destinées à la lecture et non à la représentation, ces oeuvres pleines de fougue, de vie et d'humour n'en constituent pas moins le premier théâtre médiéval connu à ce jour.
Ce livre fournit une édition critique du texte latin, accompagné d'une traduction française. Une introduction replace l'auteur dans son contexte historique et littéraire.Monique Goullet, agrégée de Lettres classiques et spécialiste de latin médiéval, est chargée de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur la littérature hagiographique et le théâtre au Moyen Âge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"