A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La vie de Lucia a basculé depuis la disparition de sa fille. Le jour de son enlèvement, l'adolescente portait le maillot de son idole, Lionel Messi. Depuis, sa mère parcourt les collines à la recherche des cadavres ensevelis par les cartels mexicains. Des corps de femmes souvent, que des criminels abandonnent dans les fosses clandestines, les puits oubliés, les trous creusés à la hâte dans le désert. Mais dans un pays résigné face à l'impunité, la force de Lucia, sa volonté furieuse et brûlante de résister, de ne pas se résoudre à accepter l'infamie - celle du mensonge et de la complicité de l'État, celle d'une jeunesse décimée et de ces vies en suspens - deviennent vite embarrassantes pour les trafiquants et leurs protecteurs.
C'est dans ce décor tragique que Messi entre en jeu, lors du match de demi-finales de la Ligue des champions. Le ravisseur en a décidé ainsi : si le Barça gagne, il libère la jeune Bianca. Sinon, elle sera exécutée. Paradoxe insensé faisant coexister la futilité d'un championnat de football et le prix dérisoire d'une vie...
Un texte sombre et incantatoire, à l'écriture pénétrante - comme les tiges de fer et les pioches qui fouillent ces terres voraces -, pour sonder l'ampleur des fissures invisibles, des séismes silencieux qu'elle révèle.
« Elles marchent sous l'immensité du ciel, dans l'immensité de ce désert, dans l'immensité de l'absence. »
Difficile de sortir indemne de ce livre…
L'auteur se place en spectateur, impuissant face à ce récit, il nous parle avec des « tu ». Il raconte cette femme qui a perdu sa fille, enlevée comme tant d'autres, assassinée, comme tant d'autres. Il nous narre son obsession, avec sa tige de métal, à chercher les charniers et les fosses laissées par les cartels mexicains. La justice n'existe pas, l'état est un puissant ou de mèche, les familles sont seules, dans l'immensité de l'absence.
« Ce que je photographie chaque soir, dit-il, c'est une guerre insidieuse qui se glisse entre nous. Une guerre qui nous isole et nous enferme dans nos solitudes, disloque nos communautés, nos villes, nos vies, et nous détruit de l'intérieur. Une guerre qui avance sans grand fracas, sans bombes ni belligérants. Une guerre qui progresse en silence comme un mensonge, un non-dit. »
Difficile de lire ce livre car il est vrai...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...