A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La Télévision, ton univers impitoyable…..
Au lieu d’une biographie en bonne et due forme, Aurélien Bellanger, fictionne le destin hors du commun d’un passionné des programmes de divertissement et des paillettes du bling bling
Ce qui est étonnant, c’est qu’il nomme tout le monde, à part les deux principaux héros. Pour le reste, c’est assez proche de la réalité, et c’est vrai que le Loft a changé le paysage audiovisuel pour toujours…
Ça m’a fait sourire, car j’ai retrouvé tous mes anciens employeurs mais je ne sais pas si c’est très intéressant ou si cela fait rêver, les gens qui ne travaillent pas dans ce milieu.
A part la fin, qui est romancée, je me dis qu’un livre d’enquête aurait été plus constructif.
Cette comédie humaine d'aujourd'hui revêt les atours d'une autobiographie en creux, celle de Stéphane Courbit à travers son double fictionnel, Sébastien Bittereau, Rastignac drômois, fils d'un plombier, qui, avec son modeste bac G spécialité compta, va connaître une ascension fulgurante et de devenir le roi de la télé. Personnage frappant que ce Courbit / Bittereau, importateur en France de la téléréalité à travers l'émission Loft Story, qui est parvenu à rester dans l'ombre tout en amassant une fortune colossale et une influence démesurée dans les médias.
Ce roman très accessible ravira les enfants de la télé. Il m'a ravie par sa description alerte, vivante, très drôle aussi des coulisses de la télé des années 90 à 2000. Ludique aussi avec tous ses personnages réels : Patrick Roy ( très beau personnage, le plus désenchanté et le plus touchant aussi ) , Christophe Dechavanne, Pascal Sevran ( les passages sur feu La Chance aux chansons sont hilarants ), Corbier du Club Dorothée, la clique Azoulay d'Hélène et les Garçons, Philippe Vecchi, Arthur, Jean-Luc Delarue ( incroyable scène post fiesta où il se cache dans un frigo pendant que le futur académicien François Weyergans palabre ). Des années où on regardait la télévision ensemble et qu'on en parlait le lendemain au lycée. le récit palpite d'une forte sensation de familiarité voire de complicité avec le lecteur.
En fait, c'est toute une époque que raconte Aurélien Bellanger, sans condescendance ni volonté satirique « méchante », avec nostalgie et mélancolie même. Plutôt rare à souligner, appréciable aussi, que cette description du monde de la télé sans mépris intellectuel. L'auteur met en lumière ce changement de paradigme, ce moment où l'Etat français cède les clefs de la télé à Berlusconi et Bouygues, où les animateurs-producteurs règnent en maître ( les fameux « voleurs de patates » des Guignols ), où cette télévision privatisée bascule dans le cynisme et l'obscénité. L'appartement témoin du Loft, criard de laideur, devient l'appartement témoin de notre société capitaliste. L'auteur et son oeil acéré excellent à décrire les ressorts contemporains.
J'ai cependant un peu décroché dans la partie du récit post Loft Story, l'intrigue tournant un peu à vide dans sa thèse, pas totalement convaincante, de présenter les nouveaux codes télévisuels de la téléréalité comme un mode artistique spécifique. Mais les dernières pages revigorent parfaitement le roman avec son surprenant épilogue à la créativité iconoclaste, très houellecquienne mais avec un peu plus d'optimisme, peut-être.
Mineur mais très plaisant à lire.
Je suis fan d'Aurélien Bellanger !
Je m'étais régalée avec "La théorie de l'information" , j'avais été emportée par le souffle de 'L'aménagement du territoire' et plus encore avec 'Le Grand Paris', que j'avais offert à ma fille et que l'auteur nous l'avait dédicacé lors d'une rencontre en tête à têtes au salon du Livre - enfin à Livre Paris - un lundi après midi où les stands n'étaient pas pris d'assaut !
J'avais moins apprécié la veine onirique du 'Continent de la douceur', mais j'avais suivi avec attention son confinement, sa Quarantaine, l'année dernière.
Avec Téléréalité, j'ai retrouvé l'auteur, qui raconte des pans de notre histoire moderne, en changeant à peine le nom des personnages, s'appuyant sur des personnages ayant réellement existé (dans la fiche Wikipédia du vrai personnage principal de ce roman figure la mention "Il inspire le personnage principal du roman Téléréalité de l'écrivain Aurélien Bellanger, publié chez Gallimard en mars 2021".
bref, un roman passionnant sur l'histoire d'un personnage de l'ombre qui a été essentiel dans l'évolution de la télévision française de 1990 à aujourd'hui, sentant avant les autres ce qui ferait de hauts scores d'audience, tablant sur l'appétence des téléspectateurs pour le voyeurisme et la célébrité facile !
Bref, la téléréalité ! la réalité de la télé, plus que la réalité à la télé !
Un roman instructif, presqu'historique !
Un style vif, rapide, des personnages bien brossés, sans complaisance, ....
Et comme d'habitude dans les romans d'Aurélien Bellanger, une conclusion qui sort directement de l'imagination de l'auteur .
Un roman 5 étoiles.
Pour l'instant, un des meilleurs que j'ai lu cette année !
Sébastien, jeune Drômois formé à la comptabilité et aux rigueurs de son plan rencontre Patrick, un célèbre animateur de Télévision qui l'embarque à Paris et l'introduit dans ce milieu. Sa jeunesse, son enthousiasme, sa rigueur d'analyse dés qu'il s'agit de flairer la bonne affaire le font rapidement connaître et devenir l'incontournable producteur de nombreuses émissions de télé-réalité. Mêlant habilement personnages de fiction et personnages très connus du PAF, Aurélien Bellanger nous fait revivre cette période féconde de l'âge d'or de la télévision avec un grand réalisme et un regard affûté sur la société qu'elle engendre et reflète.
Croustillant ! Jouissif ! Efficace ! Quand on sonde nos âmes grises tourmentées fascinées souvent par le pire ! Quel talent pour mettre en scène nos plus basses pensées, quand on part au centre de nos egos... Bravo de passer avec efficience de l'autre côté du miroir cathodique ! CM
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...