"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suzanne vit avec ses quatre enfants de quatre pères différents, Achille, Jules, Arthur et Mathilde qui ont entre 17 et 6 ans. Ils partagent un quotidien tendre et fantasque, à l'image de leur mère. Liés par un amour indéfectible, ils ont surmonté toutes les épreuves, jusqu'à ce jour de novembre 2015 où tout s'écroule. Leur histoire rejoint alors celle du monde, et leur amour devient leur seule planche de salut. .Â
Suzanne a trente-deux ans, quatre enfants (âgés de dix-sept ans à six ans) de quatre pères différents. Suzanne est dépressive (voire bi-polaire …) passe son temps devant la télévision (elle regarde les catastrophes mondiales en boucle sur BFM TV …) ne travaille que très occasionnellement, boit un peu trop, fume des joints …
Suzanne se sent – une fois de plus – abandonnée par son nouvel amant (Ismaël) de vingt-cinq ans, qui lui a posé un lapin pour son anniversaire … Alors, Suzanne se suicide, un peu par « vengeance » …
Nous sommes le 13 janvier 2015. Voici donc quatre gamins totalement déboussolés (trois garçons et une petite fille, la benjamine) et entièrement livrés à eux-mêmes (Dieu merci, l’ainé est presque majeur …) Eux-aussi endeuillés en cette période particulièrement noire ! Au lendemain des (épouvantables) attentats parisiens …
Et puis, voilà que ré-apparait le Sieur Ismaël (serait-ce un terroriste du Bataclan ???!!!! …)
S’en suivra une course-poursuite avec la police (qu’adviendra-t-il des enfants ???!!!! …)
Une intrigue (436 pages) très « visuelle », on tombe de « charybde en Scylla », pas le temps de souffler … Hélas, je n’ai pas réussi à entrer dans cette tragédie, qui m’a semblé un tantinet « abracadabrante » ! Trop de malheur tue le malheur … Plus déprimant : tu meurs ! Je n’ai pourtant pas le coeur sec, mais là, vraiment, je n’ai pas adhéré … Un gros flop en ce qui me concerne … Bon, je tiens quand même à préciser que ce roman a une (très) bonne note sur Babelio, histoire de confirmer qu’il ne s’agit que de mon ressenti !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !