Choisissez, lisez et chroniquez !
Depuis la fameuse Metropolis de Fritz Lang jusqu'à la cité-planète de Coruscant dans Star Wars, en passant par les mégalopoles étouffantes de Soleil vert ou Blade Runner, les villes du futur, réelles ou imaginaires, semblent concentrer les maux : démesure et surpopulation, violence et oppression, pollution et ghettoïsation... La science-fiction aurait-elle peur des villes ? N'y aurait-il de salut que dans leur destruction ?
Telles sont les interrogations soulevées par Alain Musset, géographe et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, qui nous livre ici un ouvrage référencé et engagé. Alors que les prévisions indiquent que deux personnes sur trois habiteront dans des centres urbains à l'horizon 2050, il devient crucial de déterminer comment mieux habiter et vivre ensemble. Or en la matière, la science-fiction sait nous indiquer le chemin pour ne pas faire des villes un enfer sur Terre...
Station Metropolis Direction Coruscant de Alain Musset ou "Tout le monde descend... et restez bien enfermé dans votre mini-studio au millième étage".
Alain Musset, géographe francais, nous apporte un récit, une vision de la géographie urbaine entre réalité et imaginaire, entre la vie réelle et la science fiction. Il se base sur une riche bibliographie (à la fin du livre elle comporte 7 pages recto-verso) d'auteurs littéraires et de cinématographie notamment du film Star Wars qui sert de fil conducteur au récit, et dont l'histoire et les personnages servent à l'analyse de ces villes par rapport à la science-fiction et aux science-sociales.
L'impression est celle d'être transportée dans un métro ou une navette spatiale qui va s'arrêter à chaque station de toutes ces villes du futur (des géantes, à celles vertigineuses, ou aux insoutenables).
Outre l'architecture qui se fait de plus en plus haute, vertigineuse, en verrière et d'appartements plus petits afin de loger la surpopulation, il en découle un problème d' insécurité. L'auteur nous fait l'analyse des bidonvilles du futur, des villes criminogènes, où comment ne pas avoir peur. D'après le philosophe Michel Foucault : "il établissait un ordre cosmologique en établissant une certitude physique et psychologique entre "un intérieur supposé civilisé et un extérieur nécessairement sauvage et donc menaçant ".
Avec cette démographie plus que croissante, et ces villes si insécures, il s'y ajoute aussi un problème de pollution et de déchets urbains. Dans la réalité les déchets entourent les villes en forme d'immenses décharges à ciel ouvert comme à Mexico entre autre. Dans la science fiction le problème est résolu en les exportant dans des planètes poubelles.
L'auteur aborde en dernier le problème de la politique, "villes sous contrôle, puisque le hasard ne peut pas répondre à toutes nos exigences de justice, pourquoi ne pas confier notre destin à des machines impartiales et à des intelligences artificielles qui sauront calculer en toute impartialité ce qui est bon pour nous ?".
Alain Musset nous livre à la fois une analyse construite entre la réalité et l'imaginaire mais il nous sensibilise aussi sur notre quotidien et nous éclaire sur l'évolution géographique, sur l'écologie, une gestion informatisée politisée ?
Je remercie lecteurs.com pour l'envoi de ce livre par l'intermédiaire des Explorateurs de l'imaginaire.
Ce livre est hors de mes choix littéraires et je ne l'aurais pas lu sans ce biais.
Il s'adresse à tout public, et nous permet de nous poser les bonnes questions, de nous sensibiliser, et nous éclairer.
Je trouve qu'il laisse quand même une impression bien pessimiste de l'avenir, en espérant que ce pessimisme reste de la science fiction. Mon côté "villageoise" me laisse un peu loin de toutes ces mélagopoles ou monstruopoles, qui m'apparaissent éloignées de mon quotidien, et elles me donnent envie de me rebeller pour que jamais nos beaux villages ne deviennent ainsi.
J'ai été admirative de ce travail de recherche de Mr Musset il y a une riche bibliographie, chaque analyse est concrète et nommée par un livre ou un film. La couverture du livre graphique est sublime, et spatiale.
Un livre qui ne laisse pas indifférent, à lire même s'il est hors de notre confort littéraire.
Je donne une note de 7/10
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste