"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les montagnes de l'Himalaya, une expédition fait la découverte de plusieurs livres et manuscrits à l'origine inconnue, cachés à l'intérieur d'un coffre. Après deux années d'un travail de recherche, il est avéré que cet ensemble d'écrits est la correspondance entre deux sages aux origines extraterrestres.
Ces différents écrits, dont la traduction nous est livrée ici, décrivent la faune, la flore, la littérature, et le système politique d'une autre planète située du côté de la constellation de Cassiopée que le compilateur nomme Star.
Ce roman est le tout premier space opera de l'histoire de la littérature. Passé inaperçu à sa parution en 1854, le livre a été redécouvert un siècle plus tard par Raymond Queneau qui l'a considéré comme précurseur de la science-fiction.
J’ai découvert ce roman grâce à mon mémoire. Et quelle surprise ! Quel dommage que cette œuvre soit si méconnue du public ! Elle est exceptionnellement novatrice et avant-gardiste. Si la littérature de l’imaginaire ou de la science-fiction vous intéresse, il faut lire Star ou psi de Cassiopée.
Le récit décrit un système solaire lointain, peuplé d’habitants plus ou moins physiquement proches de l’être humain : les Stariens. À travers des poèmes, des écrits, des pièces de théâtres, les Stariens racontent leur histoire, leur monde. Ils narrent leurs découvertes, les voyages interplanétaires, les rencontres avec d’autres peuples. Cependant ce roman propose surtout une autre façon de vivre en société, d’autres possibilités de fonctionnement que les hommes, de notre Terre, n’ont pas encore vécu ou n’imaginent même pas. À travers ce récit, Charlemagne Ishir-Defonenay offre un regard différent, d’autres alternatives et proposent des réflexions sociétales extrêmement modernes pour le XIXème siècle.
Ainsi, tout en se présentant comme l’un des premiers romans de Space Opera, un siècle avant que le genre ne se créé, Star ou psi de Cassiopée porte un regard critique sur la société de l’époque tout en l’interrogeant. Une vraie merveille, qui mériterait une attention bien plus considérable.
Enfin, l’auteur offre également des écrits poétiques très beaux et sensibles. Cette diversité littéraire définit une œuvre dynamique, surprenante et variée. Il y a beaucoup de choses trop intéressantes pour que ce roman tombe dans l’oubli et ne soit jugé à sa juste valeur.
Je conseille cette lecture à tout lecteur tant les thématiques sont plurielles et l’originalité du récit peut plaire à tous. Toutefois je conseillerais plus fortement de lire Star ou Psi de Cassiopée aux lecteurs de science-fiction qui y trouveront un univers très poétique, réaliste mais onirique. Ishir-Defontenay a réussi à introduire un genre dont il n’avait encore conscience et cela rend son œuvre d’autant plus impressionnante, surtout qu’il n’en a pas écrit d’autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !