"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce vendredi 10 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques de l'histoire moderne sont sur le point de se terminer.
Les Grecs n'ont encore remporté aucune médaille. Et c'est aujourd'hui la dernière épreuve : celle du marathon. Spiridon Louis est là, tenant à la main la belle paire de chaussures neuves que plusieurs habitants de Maroussi se sont cotisés pour lui offrir, et se demandant sans doute un peu, timidement, ce qu'il est venu faire dans cette galère...
trop bien
La collection Incipit dont cet ouvrage fait partie "propose à des grands écrivains de redonner vie à une première fois historique et d'en faire un objet littéraire personnel." Pari réussi pour Philippe Jaenada qui décidé de parler des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne et plus particulièrement de ce fameux Spiridon. Il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur, et je retrouve avec bonheur son écriture un brin moqueuse, légère, énonçant de choses sérieuses sur un ton volontairement rieur. Parenthèses et tirets sont bien présents qui sont la marque de fabrique de l'écrivain, ils lui permettent de donner son avis, de digresser, d'interpeller le lecteur, de le prendre à témoin, ... Lire ses descriptions des diverses épreuves est un régal ; si les commentateurs sportifs étaient aussi drôles, nul doute que je pourrais éventuellement, en fonction des circonstances, si rien d'autre ne me retient ailleurs et bien sûr sous réserve que je trouve la télécommande du téléviseur, m'intéresser au sport et peut-être même en regarder. Parfois. Il décrit à merveille l'arrogance des Étasuniens, le manque de stratégie d'Albin Lermusiaux, français, qui eut pu gagner en ne partant pas toujours comme une fusée, les voyages épiques de certains athlètes venus en Grèce à leurs frais et arrivés fatigués, l'un deux, australien, Teddy Flack, qui se soigna à l'ouzo... A chaque fois il enjolive l'anecdote qu'il raconte par une tournure drôle, une raillerie, ...
Mais il sait aussi parler de choses sérieuses, comme l'absence des femmes et même l'estime en laquelle les tenait Coubertin -et bien d'autres-, en 1901 : "Le rôle de la femme reste ce qu'il a toujours été : elle est avant tout la compagne de l'homme, la future mère de famille, et doit être élevée en vue de cet avenir immuable." Onze années plus tard, il renchérira : "Une olympiade féminine serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte." Même en remettant ces propos en leur époque, il semble que le baron ne fut point très avant-gardiste ni même n'eut bon goût, parce que personnellement, quitte à regarder du sport, je préfèrerais regarder des filles, mais bon, je vous rassure, je ne regarde personne.
Bien vu donc ce petit livre (à peine 170 pages sans compter le petit dossier final sur ces premiers Jeux Olympiques) qui sait nous cultiver dans la bonne humeur.
PS : la couverture est signée Christian de Metter, lu ici dans ses adaptations de Shutter island et Au revoir Là-haut.
Voila un super petit livre à mettre entre toutes les mains.
Cette nouvelle collection, Incipit, est une belle réussite: des auteurs connus, des sujets aussi attractifs qu'intéressants, une durée de lecture courte et un format pratique.
Vous ajoutez à cela de belles illustrations et l'humour omniprésent durant les quelques 170 pages de cet opus, et vous obtenez une heure de lecture fort agréable.
On tourne les pages sans s'en rendre compte, on se prend au(x) jeu(x) (désolé elle était facile) et on apprend autant qu'on se détend.
J'ai beaucoup aimé! Je remercie au passage Philippe Jaenada pour la dédicace et le cadeau ;)
A mettre entre toutes les mains surtout des plus jeunes! Le sport, l'humour, un petit livre... c'est parfait pour les inciter à lire!
5/5
Après l'incipit sur l'Académie Française me voilà plongée dans les Jeux Olympiques, j'ai beaucoup aimé et ça ne fait que me confirmer à quel point cette collection est réussie. C'est très court, concis et je me suis évadée le temps d'une heure de lecture. On suit l'aventure de Spiridon à l'aube des premiers Jeux olympiques. J'ai appris des choses que je ne savais pas sur les Jeux Olympiques et j'ai aimé le ton du livre avec une bonne dose d'humour . J'ai toujours apprécié les livres où l'on apprends sans s'en rendre compte, ici c'est le cas , les dates , les faits et les lieux sont véridiques ça permet de situer dans le temps et l'espace les choses. Il y a pas mal de vocabulaire propre à l'époque et au domaine des jeux.
Un livre super rapide à lire, bien écrit et original. Une bonne heure de lecture.
VERDICT
Un livre super qui pourra aussi plaire aux ados désireux d'en savoir plus sur les jeux olympiques.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/05/23/spiridon-superstar-philippe-jaenada/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Mais comment c'est possible que tu l'aies déjà lu !!! :-)