Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Souvenirs de forêt ; la Teste - Arcachon

Couverture du livre « Souvenirs de forêt ; la Teste - Arcachon » de Jacques Clemens aux éditions Editions Sutton
Résumé:

Après avoir présenté les souvenirs de la naissance touristique et « littéraire » du bassin et de la ville d'Arcachon en 1857, l'historien Jacques Clémens rassemble et commente dans ce second opus de nouveaux souvenirs littéraires du XIXe siècle sur la forêt autour de La Teste et d'Arcachon. La... Voir plus

Après avoir présenté les souvenirs de la naissance touristique et « littéraire » du bassin et de la ville d'Arcachon en 1857, l'historien Jacques Clémens rassemble et commente dans ce second opus de nouveaux souvenirs littéraires du XIXe siècle sur la forêt autour de La Teste et d'Arcachon. La forêt autant que le bassin ou l'Océan ont été, dès les temps les plus anciens, un espace naturel fondamental dans la vie des habitants du pays de Buch, les Bougès, mais aussi pour les estrangeys amoureux de ce lieu de plaisance exceptionnel.
Le premier souvenir de la forêt évoque un espace de chasse et de cueillette qui est devenu, dès le XVIIIe siècle, un moyen de « conquête des sols », par rapport
à un adversaire naturel, l'invasion des sables marins et la « stérilité » des landes qui constituaient une véritable « frontière » de civilisation. Un autre souvenir retrace les semis des pins maritimes, fixant les dunes et valorisant durablement le pays. Mais la forêt de La Teste, aux portes d'Arcachon, c'est avant tout le souvenir d'une communauté première d'habitants, celle du captalat de Buch, une véritable institution de proximité qui gérait la forêt et ses usages.
Les textes rassemblés ici par Jacques Clémens nous démontrent que, derrière le territoire de la forêt d'Arcachon d'aujourd'hui, se cachent une histoire et une aventure humaine exemplaires à plus d'un titre, qui dépassent largement les limites géographiques du Bassin.

Donner votre avis