Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s'inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu'en fonction de la mort des autres.
Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d'un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l'aide d'un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l'intérieur du silo.
Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin.
Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.
Silo est un roman SF qui se passe sous terre et on comprend vite qu'il y a des survivants à un monde disparu et que manifestement "on" leur cache quelque chose.
Je ne suis pas une adepte des romans SF mais ayant adoré "l'année du lion" (mais finalement est-ce de la SF ?), je me suis confrontée une nouvelle fois à ce genre.
Les 400 premières pages ont presque réussi à me faire apprécier la SF mais je me suis ennuyée les 300 dernières.
Je n'ai pas détesté car le style est agréable et les personnages attachants mais je n'ai pas accrochée à l'intrigue dans ce monde postapocalyptique et 300 pages d'ennui, c'est long...
Je ne lirais pas le deuxième tome.
Wahou ! Me suis régalée avec ce bouquin !
Les 30 ou 40 premières pages m’ont scotchées et les suivantes m’ont happées dans l’intrigue. Plein de questions émergent au cours des pages et Hugh Howey a su me tenir en haleine.
Ce livre est né d’une simple nouvelle écrite par l’auteur - je pense qu’il doit s’agir des pages dont je parle ci-dessus – qui a tellement plu que de nombreux lecteurs ont sollicité l’auteur pour poursuivre et développer son histoire.
Beaucoup de vidéo sur youtube de personnes ayant adoré ce livre m'ont donné envie.
Et j’ai littéralement plongé dans tous ces mystères et j’ai hâte de découvrir le tome 2, préquel du 1er, où l’on se retrouve dans la période précédent celle du tome 1. Vient ensuite le dernier tome, qui nous fait retourner dans l’après Silo du tome 1.
Une adaptation en série télé semble en pourparler depuis quelques années, une chaine a apparemment annoncée que ce serait bien le cas. Le trailer qui circule sur Youtube est peut-être celui d’un projet avorté mais il donne un aperçu de ce que donne ce fameux silo de l’intérieur.
*****
4ème de couverture :
Dans un monde post-apocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages, à l'abri de l'air extérieur devenu toxique. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances.
Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi?
Certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.
Ce récit m'a parfois captivée, parfois ennuyée, il y a des longueurs mais également des trouvailles qui donnent à réfléchir.
Dans le genre dystopie post-apocalyptique je préfère incontestablement L'année du lion de Deon Meyer.
Je lis de plus en plus de roman SF, celui ci est un petit bijou. Les personnages sont attachants et ce futur très réel avec ce covid. Je vais acheter la suite.
Silo, de Hugh Howey. Éditions Actes Sud
La sauvegarde de l'espèce humaine justifie-t'elle la dictature ? ( prenez une feuille. Vous avez trois heures
Je découvre par hasard cet auteur, le sujet m'intéresse bien que je ne sois pas une fan de la SF...J'ai eu parfois du mal à suivre le cours du récit un peu embrouillée par des descriptions que je parvenais pas à imager...Mais le sujet et le concept de ce roman dont c'est le 1er tome sont réalistes? Les personnages attachants cependant j j'aurai apprécié un récit plus court et plus condensé pour ne pas être égaré dans les étages de cet étrange silo et pour entretenir un plus grand suspens
D'abord acheté sans grande conviction, j'ai finallement adoré ce premier tome! Il est tres different dans le genre anticipation, fantastique, etc... je recommande vivement et court acheter le tome 2!
Attention roman addictif! Si l'on a un mémoire à terminer rapidement, des paquets de copies à corriger en souffrance, des taches ingrates à effectuer urgemment, alors il est avantageux de passer son chemin de lecteur. Sinon, plongez... Et continuer par le tome 2, le 3 et sortir enfin à l'air pur. Je ne raconterai pas l'histoire mais je pense qu'il est préférable de lire cette trilogie l'hiver (s'il existe encore) sous la couette.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !