Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Trilogie qui part sur une idée post-apocalyptique : ce qui reste de l'humanité vit dans un silo construit sous terre et où le nombre d'habitants doit être soigneusement contrôlé. Suite à quelques injustices, une rébellion autour d'une héroïne révèle bien des secrets.
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler...
L'atmosphère de cette population confinée est bien rendue et plusieurs personnages (clés ou secondaires) sont attachants : du rêveur d'étoile au vieux gamin "solo".
"Il y avait le gémissement des vents, et le son anesthésiant des vagues de sable volant qui venaient s'écraser contre les dunes et les hommes comme du papier de verre. Le sable sur le sable produisait un bruit comparable au sifflement d'un crotale prêt à frapper."
Un roman d'anticipation, très intense dans un univers incroyable.
Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre aux vents terribles et aux dunes mouvantes . Parmi eux, les plongeurs, qui descendent toujours plus profond à la recherche des objets des temps passés. La piste de Danvar, une cité mythique, va les emmener bien plus loin que prévu.
Depuis la lecture de la trilogie « Silo », j’aborde chacun des livres de Hugh Howey avec l’espoir qu’il parviendra à me transporter autant. Après la déception de « Phare 23 », place cette fois-ci à « Outresable ».
« Outresable » confirme le talent de l’auteur pour créer des univers absolument fascinants. Dans celui qui nous intéresse ici, le sable est omniprésent et constitue l’élément clé autour duquel tourne la vie de tous les survivants. Il en est ainsi pour les travaux tentant de le domestiquer, ou plutôt de retarder son avancée inexorable. Mais il en est surtout pour ces plongées visant à retrouver des vestiges des temps anciens dans des villes enfouies au plus profond du sable. Ces plongées donnent d’ailleurs lieu à des descriptions et des scènes saisissantes qui immergent le lecteur dans la combinaison des plongeurs et lui en font éprouver les sensations. Une expérience grandiose. Mais un bémol vient ternir un peu le bilan : l’intrigue est un peu décevante et nous laisse un peu sur notre faim, à l’image de sa conclusion qui semble un peu rapide. Peut-être le roman aurait-il gagné à être plus développé. Mais que cela ne vous immerger dans ce roman très original et réussi !
Dans un futur post apocalyptique, une communauté se retrouve depuis plusieurs générations à l’abri dans un vaste silo souterrain. Autour d’eux, tout n’est que ruine et désolation, comme le montrent les caméras de sécurité. Lorsque le Silo bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine. Et pourtant tous, avant de mourir, vont nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Les trois tomes de la série répondront à cette question, mais aussi à toutes les autres qu’on aurait pu se poser : comment en sont-ils arrivés là ? Et surtout quel avenir pour les habitants du Silo ?
« Silo » est une trilogie vraiment prenante. Chacun des trois tomes est bien mené et fait avancer l’intrique. Le concept de cette société instaurée dans un silo, environnement confiné et en même temps ultra organisé et hiérarchisé, est très original. On s’attache à ses habitants, petits insectes dans une grande fourmilière et on découvre en même temps qu’eux leur environnement ainsi que tout ce qui leur a été caché.
Que vous soyez amateurs de SF ou non, Silo devrait vous garder en haleine jusqu’à la dernière page !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !