Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle à moi est de penser à toi. Depuis que nous avons été séparées, je ne t'ai jamais oubliée, pas même un seul jour." Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d'une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d'Américains. Aujourd'hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère.
Au fil d'une enquête aux multiples bifurcations, chacun livre sa version de l'histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère, les rumeurs, les secrets, les tragédies, le mystère de l'identité du père. Peu à peu Camilla remplit les blancs de son passé, qui se confond avec celui de cette petite ville portuaire où elle est née, et toute sa vie s'en trouve changée.
Un roman riche en harmoniques, à l'imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d'aujourd'hui.
Lors du déménagement de son père, Camilla reçoit une carton dans lesquels elle retrouvera les traces de son enfance et notamment une photo avec sa véritable mère. Camilla, née en Corée d'une mère adolescente, a été adoptée très jeune par un couple d'américains. elle décide donc de partir à la recherche de sa mère biologique et de comprendre qui elle est.
Ce roman est divisé en trois parties où se mêlent le présent au passé, la réalité à l'imaginaire. Il nous montre par ailleurs les différences de perception que l'on peut avoir sur les événements en fonction du lieu de vie, du vécu.
Je me suis égarée dans ce roman, j'ai eu un peu de mal à savoir qui était qui et où j'étais et à quel moment de l'histoire je me trouvais et surtout quels liens tous les personnages avaient avec Camilla. La première partie était claire avec la quête de Camilla, c'est après que je me suis perdue.
L'écriture asiatique est différente déjà de par sa lenteur, de par sa pléthore de description que ce soit de la nature, des sentiments ou de ce qui se passe. J'ai aimé ce style car cela m'a permis de découvrir qu'on pouvait prendre du temps à la lecture et se délecter des sensations dégagées. Je pense que je le relirai pour en extraire ce que je n'ai pas saisi à cette première lecture.
https://quandsylit.over-blog.com/2022/09/si-le-role-de-la-mer-est-de-faire-des-vagues-yeon-su-kim.html
Camilla est née en 1987 en Corée (à Jinnam) mais elle a été adoptée par Anne et Eric Portman et a été élevée à Richmond, aux États-Unis. Après la mort de sa mère adoptive, avec qui elle avait une relation fusionnelle, Camilla ne parvient pas à pardonner à Eric de refaire aussi rapidement sa vie avec une autre femme et s’éloigne de lui. Ce dernier va lui envoyer six énormes carton contenant tous ses souvenirs d’enfance. Yuichi, le petit ami péruvien de Camilla va la décider à ouvrir lesdits cartons en sa compagnie, y cherchant les traces de ses origines.
Camilla trouvera ainsi des indices qui lui permettront de se tourner vers ce pays inconnu, lieu du mystère de sa naissance. Elle réalisera enfin quelle fut la souffrance de sa mère biologique qui n’était alors qu’une adolescente incapable d’assumer sa grossesse. Pas facile de faire parler les gens dans un pays où ce qui n’est pas “politiquement correct” demeure avant tout une grande honte …
Un joli récit plutôt touchant, néanmoins - et je ne saurais dire exactement pourquoi - je suis restée sur le bord de la route … J’en attendais probablement trop (une fois de plus). Bref, la magie n’était pas au rendez-vous … Une belle écriture toutefois
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"