L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Albert Camus et Michel Vinaver se rencontrent à New York pendant la Seconde Guerre mondiale. Vinaver, réfugié avec ses parents juifs, est alors étudiant à la Wesleyan University. Deux ans plus tard, le jeune homme reprend contact avec Camus : il lui envoie un manuscrit.
D'avril 1946 à octobre 1957, les deux hommes échangent une correspondance, restée jusque-là inédite. Au fil des lettres, s'éclaire sous un nouveau jour la personnalité de deux hommes : l'un, grand écrivain engagé, apportant ses encouragements à celui qui se définit modestement comme un " aspirant-écrivain " et qui deviendra le grand dramaturge que l'on sait. En creux se dessine un portrait d'Albert Camus face au jeune auteur en formation qu'est encore Michel Vinaver. Avec l'aide déterminante de Camus, Vinaver publie chez Gallimard ses deux premiers romans, Lataume et L'Objecteur en 1950 et 1951.
Cette édition, annotée par Simon Chemama, nous plonge dans un contexte intellectuel singulier, mais elle met surtout en lumière un dialogue d'une grande franchise sur la place de l'auteur, sa responsabilité et son engagement. Michel Vinaver prétend que les choses en soi n'ont pas de sens, sinon par le frottement de ces choses entre elles qui finit par provoquer un déclic. Il a souhaité ici rendre hommage à la générosité de son protecteur d'alors.
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