"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nouveau thriller palpitant de Karen M. McManus Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi.
Ellery et Ezra, soeur et frère jumeaux de 17 ans, s'installent à Echo Ridge pour vivre avec leur grand-mère.
La petite ville est connue pour avoir été le théâtre de deux meurtres inexpliqués en 20 ans, dont la tante des jumeaux. À Echo Ridge, chacun semble avoir ses secrets... C'est ce que découvre Ellery lorsqu'une de ses amies disparaît à son tour. Elle décide de mener l'enquête, déterrant par mégarde des indices sur les précédents meurtres...
Un thriller pour ados ou Y.A, on suit l'histoire d'Ellery et les autres personnages tout aussi attachants, un mystery fluide, immersif, cold case, suspense et rebondissement. Tous les ingrédients sont là pour une lecture captivante, addictive. Une alternance point de vu entre les différents chapitres. Une intrigue qui aborde, l'amitié, les conflits familiaux, l'amour. Un final très rapide.
"Si je croyais aux présages, celui-ci n’annoncerait rien de bon. Il ne restait plus qu’une valise sur le tapis à bagages. Elle est rose vif, couverte d’autocollants Hello Kitty, et, incontestablement, ce n’est pas la mienne."
"Pas d'excuses Dire qu'elle est désolée reviendrait à admettre qu'il y a un problème, ce dont elle est incapable"
Bienvenue à Echo Ridge. Cette charmante petite ville, avec résidences, lycée et même parc d'attraction, nous ferait penser à une petite banlieue de rêve des Etats-Unis. Tout est calme et charmant. Calme ? C'est ce que vous croyez. Car Echo Ridge est la ville où les reines de bal disparaissent. Cinq ans après le dernier drame, les menaces ressurgissent et ils se pourraient bien que la prochaine reine de bal soit en danger. Ellery et Ezra, des jumeaux, sont envoyés à Echo Ridge pour vivre chez leur grand-mère. Ellery, passionnée de crimes, de faits divers, va se lancer dans une nouvelle enquête et déterrer des secrets qui feraient mieux de rester enfouis...
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'ambiance du récit. Echo Ridge est spéciale. Une atmosphère particulière se dégage de cette ville. Et il faut dire que dans l'ambiance, on y est plongé dès les premières pages, avec un événement morbide. La couleur est posée. Echo Ridge respire l'oppressant, le glauque et les secrets. C'est tendue. Nos sens sont à l'affût. On sent que rien n'est normal, que tout est caché et que la ville regorgent de mystères, et de noirs secrets. Tout le monde est suspect, car tout le monde cache quelque chose, ou sait des choses qu'ils ne doivent pas être découverts. Echo Ridge m'a faite penser à Riverdale. Cette petite ville où tout paraît bien, où les apparences recouvrent la noirceur des habitants plus malintentionnés les uns que les autres.
Les chapitres s'alternent entre deux personnages : Ellery et Malcom. J'ai beaucoup aimé ce découpage en personnage, mais aussi en date. Cela nous permet d'être au plus près de chacun, d'apprendre à les connaître et de suivre l'histoire sous deux angles différents. Tous les deux accompagnés de Ezra et Mia vont se lancer dans cette enquête. Qui est l'auteur des menaces ? Que veut-il ? Pourquoi réapparaître maintenant ? Quel est son lien avec les deux précédentes affaires ?
Karen Mcmanus a très bien construit son intrigue. Les pièces de puzzle sont réparpillées au fil du texte. Nos hypothèses ne cessent d'évoluer, de changer, grâce à ces nouveaux éléments. Je me suis prise au jeu, comme Ellery et Malcolm. Et avec Andréa, on en a imaginé des hypothèses. Sans nous vanter, elles étaient top nos théories, folles, mais top ! Bon, comment vous dire qu'on s'est plantée sur toute la ligne. Plus on avance dans le récit, plus l'atmosphère devient lourde et oppressante. Plus le récit s'intensifie, plus il devient addictif. Le dernier quart du roman se lit à une vitesse folle. On est pris dans l'engrenage. L'étau se resserre. Les suppositions se font de plus en plus folles. On a envie de savoir.
Et la révélation arrive ! Cette dernière est cohérente, colle parfaitement au texte et on peut, en réflechissant, la deviner. Pourtant, je me suis faite prendre au piège. Pas une seule seconde, je m'y attendais. Pas une seule fois, je n'ai pensé à cette conclusion. J'ai été surprise. Pourtant, il m'a manqué un petit brin de folie dans cette révélation. J'aurai aimé quelque chose de plus dingue, de plus WOUAH, qui me fasse vraiment tomber de haut. Ici, elle est cohérente, mais simple. Et comme Justine, du compte justinouvelle, je me suis dit « tout ça pour ça... ». Je termine ma lecture sur un petit dommage...
En conclusion, même si j'aurai aimé une fin plus fantasque, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un très bon moment accompagnée de protagonistes attachants. Se taire ou mourir est comparable à Riverdale, en beaucoup, beaucoup mieux. Les fans de la série, retrouverons ici, les ingrédients qu'ils aiment : adolescents, enquêtes, disparitions, secrets et mystères dans une petite ville aux allures paisibles et calmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !