"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fugue de Thanh, seize ans, plonge dans la stupeur ses parents, un couple de professeurs respectés, et les habitants de Lan Giang, la petite ville où vit cette famille modèle. Quand on le retrouve quatorze ans plus tard - en 1999, le temps du récit -, il est devenu gigolo, entretenu par une femme d'affaires rencontrée dans la maison close de Saigon où il exerçait ses talents de prostitué. Comment et pourquoi ce jeune homme sans histoires en est arrivé là, c'est ce que dévoile ce roman diaboliquement construit.
En toile de fond, le Vietnam, dominé par le sexe, le pouvoir et l'argent et à jamais marqué par le traumatisme de la guerre. Jamais la militante ne prend le pas sur la romancière, cette magicienne de la langue capable de faire sentir au lecteur l'odeur d'un jardin de pamplemoussiers, comme de lui faire partager les tourments d'un adolescent à l'innocence trahie. Alexis Liebaert, Marianne.
Dans ce roman d'apprentissage, l'auteure nous immerge dans le Vietnam des années 60, et tout ce qui le caractérise. Les mœurs de l'époque, la politique, la culture de ce peuple si prudent, si bien élevé.
On traverse cette époque accompagné de Thanh, jeune homme libre, bien éduqué, issu d'une bonne famille et plein de vie.
Mais le jour où il décide de fuir, personne ne comprend. En quête d'identité, désespéré, et blessé par un père qu'il déteste, on dévore son histoire, marquée par les expériences de la vie.
L'écriture est douce, légère et fruitée, comme le parfum des fleurs d'un pamplemoussier ...
Auteure d’origine Vietnamienne, j’avais lu un de ses grands succès : « Terre des oublis », celui-ci est encore un très bon roman, une très belle écriture qui nous transmet des odeurs des pamplemoussiers, qui nous parle de l’adolescence, de la trahison, de la fragilité de l’être, beaucoup de sensualité, le pouvoir et l’argent.
Voilà tout est réuni, Thanh est un jeune garçon aimé, heureux, bien dans sa peau et un jour il disparaît. Pourquoi ? C’est l’incompréhension. On le retrouvera, nous les lecteurs, on le suivra dans sa vie qui a basculée, dans sa détresse, dans sa colère…Lisez le c’est enfin un pavé (809p).
Très belle histoire d'un adolescent et sa famille avec en toile de fonds le Vietnam à jamais marqué par la guerre.
Quand en 1985, Thanh quitte le domicile familial où il était protégé, adoré, il ne peut que rêver à ce paradis empli des senteurs des pamplemoussiers et des vols amoureux des lucioles.
" Lui, le jeune Thanh, le fils prodigue, avait voulu cette vie de vagabond mais n'avait pas du tout imaginé à quoi elle ressemblerait."
Le jeune homme va alors connaître les plus durs combats contre la misère.
Alors âgé de seize ans, Thanh réagit avec fougue et inconscience devant cet outrage qu'il lui est fait. Quoi de plus vexant qu'un amour bafoué, le rejet d'une jeune fille que l'on aime platoniquement depuis toujours. Comment retrouver la confiance et l'amour?
En 1999, alors qu'il est devenu le gigolo d'une femme riche cinquantenaire, Thanh se souvient. C'est l'occasion pour l'auteur de nous plonger dans différentes histoires. Elles s'emboîtent et se succèdent afin de comprendre l'itinéraire du jeune homme. Elles illustrent les injustices sociales et politiques courantes au Vietnam, les vies détruites par les réformes agraires ou la réforme du commerce. Même le fils d'un mandarin, héros de la Révolution, peut se retrouver acculé et sans ressources.
Drogue, sexe, corruption semblent les maîtres mots des hauts fonctionnaires vietnamiens. Les jolies filles sont violées ou séduites par des hommes parvenus de l'âge de leur père ou leur grand-père, les femmes sont trompées ou battues. Et quelque soit leur destin, l'opinion publique les désigne coupables.
A côté de cette vie misérable, certains font des affaires et dépensent leur argent futilement pour reculer les effets de la vieillesse, comme Kim, la maîtresse de Thanh.
L'auteur juxtapose l'horreur et la misère avec la poésie et le lyrisme. Grâce à son pouvoir d'évocation et ses perceptions sensuelles, l'auteur nous fait profiter des saveurs, des parfums de ce pays. L'évocation des pamplemoussiers, des vergers, de sa maison familiale sont un point d'ancrage pour le jeune homme perdu.
Je me suis attachée au personnage de Thanh parce que son cheminement est logique. Le roman commence avec un jeune enfant protégé, naïf et il grandit au fil de son errance. Il doit se libérer de ce mal qu'on lui a fait mais ce ne sera pas par la souffrance de la vie en prison, ni par la prostitution. Serait-ce par le pardon et le retour aux sources?
C'est un grand roman qui nous emporte au coeur d'un pays riche de ses paysages, ses traditions familiales mais où il peut être difficile de vivre. Duong Thu Huong, grâce à son talent de conteuse, nous emporte dans cette vibrante histoire d'enfant prodigue abandonné.
J'avais lu et apprécié Terre des Oublis et Itinéraires d'enfance du même auteur. J'avais toutefois eu plus de difficulté à lire Au zénith. J'ai retrouvé ici, un grand roman humain et empli d'émotions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !