Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paru en 1881 dans le Fraser's Magazine, The Great Hoggarty Diamond est l'autobiographie de Samuel Titmarsh (alias William Thackeray) relatant les aventures d'un très jeune homme, treizième clerc dans une compagnie d'assurances de Londres, 1'« Independant West Diddlesex ».
Au moment de son installation dans la capitale, le jeune provincial reçoit pour tout cadeau, de la part de la richissime Lady Hoggarty, sa tante, une luxueuse épingle de cravate en diamant. D'abord déçu, il s'aperçoit bientôt que ce bijou, à la fois splendide et discret, lui permet d'entreprendre dans le monde des affaires et de la haute société du West End une carrière éblouissante.
Situation faite, il peut épouser Mary Smith, l'exquise jeune fille qui l'attendait dans sa province natale, mène grand train jusqu'au jour où il découvre que le directeur de la compagnie n'est qu'un misérable escroc qui les mène, sa femme, sa tante et lui, au bord de la ruine.
"[humour et l'ironie qui caractérisent l'oeuvre, ridiculisent les faiblesses et les travers des grands et des puissants de ce monde - tout aussi imparfaits que le reste des humains - et met le lecteur en garde contre le danger des beaux discours et des grandes manières.
On appelle avec raison Dickens et Thackeray les deux plus grands humoristes anglais; mais chacun regarde la vie sous un angle différent: le premier montre dans ses oeuvres un humour souriant, le second possède une plume incisive et profonde qui incite à la réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile