"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Moscou en 1962, en pleine Guerre froide, Alexeï, un jeune enseignant ukrainien de mathématique est en poste à la récente URAP (Université Russe de l'Amitié des Peuples), baptisée Université Patrice Lumumba.
Bien qu’Ukrainien, il est choisi pour intégrer une équipe informatique pour trouver un contre-exemple à une conjecture que lui et ses camarades proches appelle “La Conjecture des hirondelles”, tant elle se conforme à un vol d’hirondelles dans son développement.
Une conférence en ligne de mire à Stockholm, rendent ces travaux urgents et primordiaux, afin de prouver au monde entier que les mathématiciens soviétiques peuvent être aussi bons si ce n’est meilleurs que les américains !
Ambiance Guerre froide garantie avec de la suspicion sur tout et tous, la méfiance est une règle de survie tout comme le fait de ne pas parler ukrainien, pays dont l’URSS a essayé d’éradiquer la population en l’affamant dans les années 30 ! Mais on trouve aussi de l’entraide et de l’amitié et peut-être l’amour !
L’auteur est passionné de mathématiques et il m’a totalement embarquée et emballée dans cette histoire à l’ambiance pourtant assez malsaine, où les théories et les maths sont omniprésents. Il a réussi à rendre tout ça très intéressant, tant pour sa peinture de l’Union soviétique des années 60 que pour ce que la passion est capable de faire faire à quelqu’un de passionné !
Sans être une férue de maths, j'ai lu facilement et avec un plaisir grandissant le quotidien d’un jeune universitaire qui n’a d’autre vie que celle de l’Université. Alexeïs et ses amis suscitent aussi beaucoup d’empathie, ce qui aide à une lecture plaisir !
La suite m’attend !
#conjecturedeshirondelles #servicepresse
Cette première partie de la trilogie de Thierry Lefebvre met en place les personnages et les lieux. Nous sommes à Moscou, à l’université, avec une équipe de mathématiciens, dont Alexeï, ukrainien, muté d’office dans cette unité, sans qu’il sache pourquoi. Il est brillant. Ses qualités reconnues font de lui le candidat idéal our représenter son université à Stockholm lors d’une rencontre internationale. Nous sommes dans les années 60 en pleine guerre froide.
Si l‘univers mathématique est bien présent, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour apprécier ces lignes. Les éléments scientifiques sont clairement expliqués, pour être accessibles aux non initiés.
Par ailleurs, l’aspect histoire des sciences est interessant puisque le monde des scientifiques est en train de découvrir le potentiel d’une technologie nouvelle : l’informatique.
A la fois instructif et romanesque, on brûle de connaître la suite des aventures d’Alexeï …
Merci à l’auteur pour sa confiance.
244 pages Soratu 15 octobre 2021
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !