Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Dans cette chronique familiale et historique largement autobiographique, Dov Hoenig nous plonge dans l'histoire de la Roumanie, et tout particulièrement dans le vécu de ses ressortissants de religion juive, depuis les premières années du XXe siècle jusqu'en 1946, avant le régime des Ceaucescu.
Extrêmement documenté et précis, l'ouvrage nous apprend une multitude de choses. Le récit ne se lit pas moins comme un roman d'aventures tant le jeune héros est attachant et les personnages secondaires sympathiques. Même si on pressent la décision d'émigrer dans le jeune état d'Israël qu'il va prendre, on n'en reste pas moins dans l'attente de ce qu'il va faire et vivre. Il n'y a aucun temps mort et à chaque instant, la tendresse est palpable.
Le résultat est superbe. On regrette juste l'absence d'un épilogue qui nous apprendrait si Bernard, le jeune héros, a trouvé en Israël ce qu'il a espéré, s'il a réussi sa vie et revu un jour sa famille.
Mais pour cela, peut-être faut-il regarder la biographie de l'auteur !
Rue du Triomphe.
Raconte l’histoire, les tourments, les aspirations politiques et les amourettes d’un jeune garçon juif et romain habitant à Bucarest avant et pendant la second guerre mondiale.
Ce livre n’ai pas rempli de fantasy mais de réalité, il raconte pour moi non une histoire mais plus un témoignage avec de vrai faits réelle, ce livre est très historique. Il raconte très bien ce qui ce passe qu’en la Roumanie sous dictature s’allie à Hitler. Quand toute la population juive est menacée d’être envoyée dans des camps de concentrations. Ce jeune garçon de douze ans s’interroge sur ce qui se passe est curieux de la progression sombre de sa période. Et on voit l’ampleur que prend cette période historique mais aussi l’évolution que fait ce jeune homme. Ils seront mieux savourer ce roman.
Ce livre est certes très intéressant, surtout très culturelle. Ce n’ai pas le genre de livre que je lis habituellement, j’ai eu beaucoup de mal à le lire, il est très pointu sur les détails. Je ne pourrais en parler plus, c'est dur de parler d'un livre qui est pourtant bien écrit, mais que je n'ai pris aucun plaisir à le lire. En tout cas j’admire quand même le travaille de l’écrivain à ce livre et le conseille plus à des personnes qui aime l’histoire. Et qui aime lire des témoignages historique.
Parmi tous les 1ers romans que nous propose cette RL, un a singulièrement retenu mon attention en raison de l’âge de l’auteur, 86 ans. Commencer sa carrière d’écrivain si tardivement, ce n’est quand même pas banal. Dov Hoenig a travaillé dans le cinéma et a mené une prestigieuse carrière de monteur, collaborant à Hollywood avec de grands réalisateurs comme Andrew Davis et Michael Mann.
Son livre, « Rue du Triomphe », sans être une biographie n’en est pas moins un livre de souvenirs. C’est bien la vie de l’auteur qui a fourni la matière première de ce roman initiatique racontant le destin d’un jeune juif roumain.
La rue éponyme se situe à Bucarest, en Roumanie, où le jeune héros de 12 ans grandit au cœur d’un regroupement de familles juives. Entre 1941 et 1944, la Roumanie sous dictature s’allie à Hitler, menaçant sa population juive de rejoindre les camps d’extermination nazis. Passionné de politique et d’histoire, l’adolescent s’interroge sur l’évolution de cette sombre période et aspire à un monde meilleur. Après la guerre, il adhère à un mouvement de jeunesse sioniste d’extrême gauche et embarque pour la Palestine pour participer à la fondation de l’Etat juif.
Un livre très intéressant d’un point de vue historique, bien que parfois trop pointu, mais dans lequel je n’ai pas réellement pris de plaisir. Trop concentrée sur le contexte sans doute.
A conseiller à ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Roumanie ou à l’histoire d’Israël, à lire comme un témoignage plus que comme un roman.
Dans ce livre instructif qui offre une vision inhabituelle sur la 2nde Guerre mondiale , l’auteur de ce roman autobiographique, Dov Hoenig nous raconte son enfance et son adolescence dans la Roumanie du début du XXème siècle.
Dans un roman en 2 parties, on suit l’évolution du jeune roumain juif dans ces époques troublées.
Il y évoque ses aspirations, et surtout ses espoirs. Espoir d’un monde en paix.
La première partie nous offre de façon éparse, les souvenirs souvent émouvants du jeune garçon , souvenirs d’école, de jeu,… ; on y rencontre les habitants d’un quartier et la famille du garçon, avec leurs valeurs , leurs aspirations , leurs peurs et leurs discussions politiques. ( C’est le côté un peu rébarbatif de l’ouvrage : le jeune homme se targue de tout connaître dans ce domaine et nous offre donc des leçons d’histoire et de politique . Le lecteur néophyte de cette période et de ces pays doit s’accrocher ! Mais ce regard reste instructif : on découvre la vie sous Antonescu , les alliances entre pays au gré des évènements, le sort des juifs de Bucarest …)
Le récit du parcours du héros et de sa famille est intéressant , on a hâte de découvrir ce qui va arriver à tous ses personnages car certains nous émeuvent , c’est la cas de la mère de Dov, ou de son premier amour de jeune homme Pouîa…C'est l'âge où Dov se confronte à leur famille, et s'interroge sur lui même
La deuxième partie s’apparente à une quête : Dov devenu adolescent veut prouver ce qu’il vaut, veut comme il l’a toujours voulu , devancer son frère, et ainsi devenir un adulte et construire son avenir, le sien et celui de sa patrie. Nous sommes entrainés dans ce récit du voyage vers le nouvel Etat d’Israêl. On suit un jeune homme idéaliste , qui affronte la vie en se dédouanant de sa famille. On s’inquiète pour lui.
C’est le témoignage intéressant d’un jeune idéaliste et l’évocation d’un monde en complète mutation.
http://passeuredelivres.over-blog.com/2018/08/rue-du-triomphe-dov-hoenig-chez-robert-laffont.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !