"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
une demeure passablement décrépite dans un village perché sur les hauteurs de beyrouth.
c'est ici qu'ont toujours vécu les baz, grande famille de la bourgeoisie chrétienne sur le déclin. nous sommes au début des années 1990, bien loin du faste d'antan, quand francis al-baz pouvait prétendre à un siège de député. aujourd'hui, au lendemain de la guerre civile, la maison semble abandonnée. la tante nohad n'est plus là pour régenter la vie domestique : ses neveux l'ont placée en maison de retraite.
julia, la veuve de francis, jojo, son fils aîné, et margaret, l'épouse autrichienne de jojo, ont déménagé à beyrouth. ne restent plus que réda, le fils cadet, qui vit claquemuré dans une chambre à l'étage, et les mani', des bédouins qui habitent dans la cave depuis des décennies. un beau jour, les mani' donnent refuge à une lointaine cousine, menacée par ses propres frères pour une sombre affaire d'argent et d'honneur.
l'arrivée de cette jeune femme au charme ravageur va mettre à mal l'équilibre déjà bien fragile de la maison. histoire d'une famille autant que fresque sociale, ce roman, le quatrième de jabbour douaihy, se distingue par un va-et-vient constant entre la gravité du propos et l'humour le plus diabolique. il a été salué à sa parution par une presse unanime.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !