Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le prolifique Joann Sfar s'attaque au noir avec ce roman graphique qui magnifie Nice et met en scène M. Formidable un criminel qui se croyait rangé des voitures. Le tout avec seulement un simple feutre noir et un humour à la San-Antonio.
"Vous vous en foutez, de savoir comment on fait disparaître cent kilos de viande ?".
Monsieur Formidable croyait s'être rangé. À Paris, il partage son temps entre sa femme, sa guitare et les clients qui jouent au poker dans l'arrière-salle de son restaurant. Mais quand un flic vient le trouver pour lui confier une mission, il n'a d'autre choix que d'abandonner sa vie paisible.
Le voilà au volant, direction Nice, sa ville natale. Mais tandis qu'il file vers le Sud, le criminel refait surface... Raconter la Côte d'Azur et ses paysages avec un simple feutre et aucune couleur, c'est une contrainte qui sied à Joann Sfar. Avec Riviera, il esquisse le parcours de son alter ego, un Niçois plus vieux et plus méchant, compagnon de route parfait pour arpenter un territoire digne des meilleurs romans noirs. Riviera, c'est la mort. Au soleil.
L’auteur phare de la bande dessinée française plonge dans le polar et semble avoir fait ça toute sa vie.
Son trait se prête à merveille à l’histoire de M.Formidable, vieux juif tunisien, truant repenti, rangé des voitures comme on dit. Il tient avec sa femme un restaurant à Paris et l’entreprise fonctionne plutôt bien. Sauf que se pointe le Covid (oui moi je dit « le ») et vous connaissez la suite, confinement, restos fermés. Alors quand un flic lui demande un petit service bien rémunéré, il file vers la Riviera de sa jeunesse pour déposer une enveloppe de 30000 euros.
La descente dans le sud de la France va réanimer le M.Formidable d’une autre époque…
Autour de cette histoire glauque et de son personnage principal au faciès inquiétant, Sfar manie l’humour noir et la violence loufoque (mention spéciale au pied de parasol dans le ventre).
Cet album au feutre noir n’a pas fait un pli.
J’ai lu ça d’une traite, le sourire aux lèvres, retrouvant le plaisir simple d’un vieux roman policier français style San Antonio mais à la sauce Sfar.
M. Formidable s'occupe de son restaurant à Paris. Avec sa femme Clairette, il tente de se ranger des voitures. Mais en ces temps de covid, l'inquiétude est de mise devant la salle vide... Quand un flic vient lui proposer de descendre à Nice, sa ville natale, pour y déposer une enveloppe de 30.000 euros, il ne parvient pas à refuser.
Le voilà parti sur la route vers la riviera, celle de sa jeunesse, celle des souvenirs. Un périple qui devient vite macabre. Plus il descend vers le sud, plus il retombe dans ses travers, M. Formidable sème la mort et la violence...
Joann Sfar s'attaque au polar en incarnant un personnage désabusé, corrosif et cynique. Il lui impose un road-trip sanglant et un retour sur des terres qu'il connait bien. Sfar joue avec ses thèmes habituels: la religion juive en premier lieu. Il s'amuse avec son héros, c'est souvent drôle et la complicité installée avec le lecteur fonctionne bien.
Je n'ai jamais caché que je n'étais pas fan du dessin de Joann Sfar mais ici, son travail au feutre noir est parfaitement adapté au récit. Le style Sfar est bien là, vif et décomplexé, les codes du noir aussi. Et ça fonctionne, je me suis pris au jeu et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ce drôle de type.
Sonatine nous a habitué à de belles sorties BD. Après "L'accident de chasse" et "Caboche", "Riviera" ne déroge pas à la règle et confirme que Joann Sfar sait tout faire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"